Sur la RD389 qui relie L’Arbresle à Montrond-les-Bains, 9.2 % des véhicules qui circulent sont des camions poids-lourds alors que la moyenne nationale est de 5.6 %. Cette circulation est une problématique majeure pour les citoyen.ne.s de la vallée en termes de sécurité, nuisances sonores et autres. C’est d’autant plus vrai que depuis fin 2019, la suspension de la ligne ferroviaire au-delà de Sain-Bel a transféré sur la route d'environ 10 000 camions supplémentaires par an pour transporter du ballast depuis la carrière de la Patte.
Les comptages montrent que 20 à 25% des camions poids-lourds empruntant la RD389 sont en réalité en transit. Cela signifie qu’ils traversent entièrement la vallée sans charger ou décharger car il ne s’agit que d’une partie de leur itinéraire total. Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET), élaboré par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, identifie la RD389 comme faisant partie intégrante du « Réseau départemental d’intérêt régional ». À ce titre, les camions dits en transit peuvent circuler sur la RD389 sans possibilité d’interdiction.
Or, depuis l’achèvement de l’autoroute A89, les camions en transit ne sont plus autorisés sur la N7 de L’Arbresle jusque la sortie de Tarare. Le trafic de transit sur la RD389 pourrait aussi être reporté sur les autoroutes A89+A72 puisque les temps de trajet entre L’Arbresle et Montrond-les-Bains sont comparables (entre 50’ et 60’). Ainsi et sans aucun coût pour la collectivité, il est possible de faire respirer notre vallée et d’améliorer la qualité de vie de ses habitant.e.s :
Obtenons l’interdiction des camions en transit sur la RD389
En signant cette pétition, vous demandez :
aux Maires des communes de L’Arbresle, Sain-Bel, Savigny, Bessenay, Courzieu, Brussieu, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Genis-l’Argentière et de Sainte-Foy-l’Argentière : de faire voter par leur Conseil Municipal, un arrêté municipal interdisant le transit de camions dans leur commune respective ;
à Mme la Préfète : de valider les arrêtés communaux émanant des communes de la vallée de la Brévenne interdisant le transit des camions poids-lourds et de mettre en œuvre les contrôles permettant l’effectivité de ces arrêtés.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.