Interdiction de panneaux publicitaires à caractère sexuel dans Clermont-Ferrand
Pétition
7.285
signatures
Avec 2 715 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
Citoyenne engagée et inquiète pour sa belle ville
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Le Maire, Monsieur Olivier Bianchi
La pétition
Articles de presse
Pétition pour l’interdiction des panneaux publicitaires à caractère sexiste et sexuel dans Clermont-Ferrand.
Clermontois, Clermontoises, défendons la dignité de notre ville et de ses habitants !
N'avez-vous pas déjà été frappés par ces panneaux omniprésents en ce moment dans nos rues, exposant des images indécentes sous les yeux de tous, y compris de nos enfants ?
Nous, citoyens de Clermont-Ferrand, appelons à la suppression immédiate des panneaux publicitaires affichant des femmes en sous-vêtements dans des poses explicitement sexualisées. Ces publicités, omniprésentes dans notre ville, ne sont pas seulement offensantes, elles sont une atteinte à la dignité des femmes, en plus d’être totalement inappropriées dans l’espace public, où adultes comme enfants sont exposés.
Pourquoi est-ce important ?
Clermont-Ferrand est une ville riche en patrimoine culturel et historique, que notre maire et les Clermontois s'efforcent de préserver et de valoriser. Elle mérite d’être respectée, non de devenir un support pour des images qui sexualisent les femmes et banalisent leur objectification. Ces affiches contribuent à une culture sexiste qui normalise la réduction de la femme à un objet de désir, dégradant ainsi l’image de toutes les femmes.
Que dit la loi ?
La loi française, notamment l’article L121-1 du Code de la consommation, prohibe les pratiques commerciales qui portent atteinte à la dignité humaine. De plus, l’article 222-33 du Code pénal condamne tout comportement relevant du harcèlement sexuel, y compris la diffusion d’images à caractère sexuel non sollicitées. Les publicités incriminées sont donc non seulement moralement répréhensibles, mais potentiellement illégales.
Nos demandes :
- Le retrait immédiat de tous les panneaux publicitaires à caractère sexuel dans notre ville.
- La mise en place d'une réglementation municipale stricte, soutenue par notre maire, interdisant les publicités sexualisées dans l’espace public.
- La promotion d’affiches qui valorisent notre patrimoine local et les valeurs d’égalité et de respect.
Pourquoi signer ?
Signer cette pétition, c’est agir pour un espace public sain, respectueux et accueillant pour tous. C’est dire non à la sexualisation des femmes et à la banalisation de la culture sexiste. Ensemble, nous pouvons faire de Clermont-Ferrand un exemple de ville où la dignité humaine prime sur les intérêts commerciaux.
Mobilisons-nous ! Protégeons nos enfants, notre patrimoine et nos valeurs en refusant la banalisation du sexisme dans nos rues. Ensemble, faisons honneur à la belle ville de Clermont-Ferrand pour une ville respectueuse et digne.
7.285
signatures
Signez avec votre email
Avec 2 715 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.