Encore 61 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
mamsellejura@aol.com
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Conseil Régional de Franche-Comté (Besançon)
La pétition
Début janvier, de nouveaux horaires ont été mis en place par la SNCF, afin de privilégier les grandes lignes de TGV, et de faciliter l'ouverture de la France sur les autres pays européens. C'est une bonne chose. Malheureusement, certaines régions de France, notamment le Haut-Jura, semblent avoir été oubliées, et se trouvent lésées par ces nouveaux horaires.
Si l'on se rend sur le site voyages-sncf.com pour regarder, par exemple, les horaires de la Ligne Saint-Claude (39200)-Besançon (gare Viotte), nous pouvons constater que les options proposées sont plutôt rares et souvent contraignantes. Prenons l'exemple des vendredis et dimanches soirs, dates particulièrement prisées par les étudiants. Heureusement, quelques trains ont été laissés aux étudiants haut-jurassiens qui souhaitent rentrer chez eux les vendredis soirs et samedis soirs. Le temps de transport reste correct, mais les conditions de ce transport sont tout bonnement INADMISSIBLES.
Tout d'abord, ces trajets sont désormais fractionnés en une multitude de correspondances (au moins trois changements par trajet). Un étudiant qui souhaite travailler dans le train peut donc très vite oublier cette idée. De plus, ces fréquents changements, qui se font souvent sur des durées très courtes, augmentent les chances, en cas de retard d'un train (ou de grève), de louper le suivant. Dans ce cas, comment fait-on, seul, le soir, à quarante kilomètres de chez soi, sans voiture, et ayant loupé la dernière correspondance de la soirée ?
Mais ce n'est pas le pire. En raison du manque de trafic ferroviaire, les trains sont bondés. Si bien que certains passagers sont obligés de voyager DEBOUT, faute de places assises!!! Pourtant, lors de l'achat du billet, tout le monde paie le même prix. Trouvez-vous cela normal ?
Si l'on regarde les autres horaires de trains, plus tôt dans l'après-midi, c'est l'apothéose. Toutes les correspondances desservent désormais un grand nombre de gares, et font des détours gigantesques. De plus, les lignes TGV sont de plus en plus favorisées, et ne passent pratiquement que par les grandes villes. La SNCF nous propose donc, à nous San-Claudiens, des trajets sur la ligne Besançon-Saint Claude qui durent 7heures! Oui, vous avez bien lu. SEPT HEURES. Quand on a de la "chance", on peut se débrouiller pour prendre un train qui ne mettra "que" 5heures pour aller à Besançon. Encore une fois, est-ce normal ? Rappelons que le trajet Besançon/Saint-Claude s'effectue en un peu moins de 2heures en voiture. De plus, les lignes empruntées dans ces cas-là sont le plus souvent des lignes à grande vitesse. Le prix d'un voyage est donc exhorbitant : 45 euros pour UN aller !!! D'autant plus inadmissible que les voyageurs concernés sont le plus souvent des étudiants qui, même boursiers, peinent parfois à payer leurs études (même si l'on a une carte étudiant, il faut quand même payer 50% du billet, ce qui n'est pas rien, et vient s'additionner au loyer, à la nourriture, au matériel scolaire, aux frais de la faculté, etc.)
Je vous écris donc, au nom de tous les étudiants san-claudiens, pour protester contre les conditions de transport inadmissibles que l'on propose aux étudiants des régions enclavées (ici, il est question du Haut-Jura, mais je suis sûre que nous ne serons pas les seuls à nous plaindre...) Car, je le répète,faire payer 45 EUROS à un ETUDIANT pour un voyage de 7HEURES qui n'en dure que 2 normalement, de surcroît dans un train BONDE ou il n'y a même plus de places ASSI
39
signatures
Signez avec votre email
Encore 61 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.