Laissez-nous être payés à la tâche pour les cocos de Paimpol
Pétition
13
signatures
Encore 87 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Christine Morel
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Ministre de l'Agriculture et Ministre du Travail
La pétition
Souvent considéré comme un travail d'appoint, la saison du coco de Paimpol voit près de 2 000 ramasseurs venir travailler dans les champs d’août à septembre.
En majorité des femmes, des jeunes et des retraités qui y voit un complément de salaire et apprécient la liberté des horaires. Il y a les saisonniers professionnels, souvent des étrangers capables de faire 200 a 300 kgs par jour sans compter leurs heures.
Des travailleurs qui ne viendrons plus dans un contexte ou pour 130 kgs ils auront le SMIC mais devront s'en contenter. En effet avec 70% du chiffre d'affaire consacré a la main d'oeuvre, peu de producteurs pourront payer des heures supplémentaires.
Alors que de tradition le coco de paimpol a toujours été rémunéré au rendement, comment s'y retrouvé entre un plumeur qui fait 50 kg dans sa journée et un autre qui en effeuille le double ou plus. Ce travail saisonnier permet a beaucoup de familles de mettre à jour les reliquats de factures, rentrer le bois pour l'hiver, améliorer le noël des enfants.
Beaucoup de producteurs parlent de ne pas semer cette année. Si cela se produit, aucun revenu d'appoint cette année, une catastrophe pour 2 000 personnes.
Une réelle menace sur l'avenir du Cd'appellation d'origine protégée alors que ce mode de rémunération convient à tout le monde, saisonniers et producteurs.
13
signatures
Signez avec votre email
Encore 87 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Je ne connaissais pas les cocos de Paimpol, et je suis de tout cœur avec vous les plumeurs !!Ca commence comme ça, et ensuite ils s'en prendront aux autres Cueilleurs / Ramasseurs/ Vandangeurs, etc.. Vous avez raison, battez-vous !!! :3