Depuis 2007, la liane 16 est victime de décisions incohérentes et dissuasives qui ont gravement pénalisé les usagers caudéranais. Elle a perdu une bonne partie de son intérêt.
En effet, la 16 desservait et NE DESSERT PLUS :
- par la rue de la Croix Blanche (supprimé en 2007), le collège Cassignol la Benatte, le lycée de secteur Camille Jullian
- Vers Mérignac (nombreux changements entre 2010 et 2013 : le centre de Mérignac et le tram A
- Á Caudéran, par le circuit Gabriel Fauré (supprimé en 2010): le collège de secteur Monséjour
- Avec le terminus Place de la République (depuis 2015) : la faculté de la Victoire et le tram B en direction du campus de Talence-Pessac, le lycée Gustave Eiffel, la gare Saint-Jean
Les INCOHERENCES :
- Depuis 2007, la section entre Mériadeck et la clinique Bel Air fait doublon avec la liane 1 au prétexte d’un début de rue Pasteur étroit et sinueux, mais passe bien rue Georges Mandel, aussi étroite et transformée en slalom par le stationnement des voitures en quinconce.
- Pour les usagers des lianes 2 et 3 se rendant à la gare, depuis les modifications de la liane 16, les correspondances avec la liane 1, à Gambetta/Meriadeck ou avec le tram C aux Quinconces sont devenues très peu pratiques, surtout pour les usagers avec bagages.
- La correspondance avec la liane 1 pour joindre la Victoire et la gare induit une perte de temps. Elle rend même le bus INUTILISABLE pour revenir de la gare lorsque leur fréquence diminue (jusqu’à 71 minutes d’attente !)
Nous, habitants de Caudéran, demandons instamment aux responsables métropolitains des transports de reconsidérer une politique qui, du fait d’une inadéquation grandissante aux besoins, ne peut que renforcer l’usage de la voiture, entraînant embouteillages et pollution.
Nous exigeons pour cette liane 16 :
- le rétablissement de la destination GARE SAINT JEAN
- le rétablissement de la desserte des établissements scolaires de secteur
- le rétablissement des 2 branches vers Mérignac centre et Mérignac les Pins par Gabriel Fauré
- le rétablissement de la desserte du quartier de l’école normale par la rue Pasteur
- le rétablissement de bus à soufflet aux heures de pointe ou une fréquence accrue
- l’amélioration des conditions de circulation et des fréquences rapprochées et respectées
Pour nous soutenir dans notre action pour que cesse une politique bordelaise de transports qui est de plus en plus coûteuse et pour exiger de ne plus considérer les usagers de cette ligne 16 comme des citoyens de seconde zone. DIFFUSEZ-LA à travers les réseaux dans lesquels vous êtes inscrits
Merci d’avance de votre participation
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.