Depuis plusieurs années maintenant, la crise du logement frappe la Bretagne.
Les prix ont flambé et malgré l’agitation politique autour du sujet, la fièvre n’est pas retombée. Sur le littoral, dans les grandes villes, mais aussi, de plus en plus, dans les petites villes et les campagnes, une partie de la population ne peut plus se loger décemment ou ne peut plus se loger tout court. Tout est bloqué : le logement social, le marché locatif libre, l’accession à la propriété.
Cette crise n’est pas momentanée. Elle dure. Elle est grave.
Elle a des conséquences sur les individus, sur les familles : des jeunes qui ne parviennent pas à quitter le domicile familial, des couples séparés obligés de cohabiter, des projets de naissance reportés faute d’espace…
Professionnellement, cette crise a aussi des conséquences profondes : des emplois qui ne sont pas saisis, des entreprises et des services publics mis en difficulté pour recruter, des trajets domicile-travail qui s’allongent, avec à la clé plus de carburant brûlé, plus de pollution, plus d’argent mis dans les déplacements. Faute de mieux, les exigences se réduisent.
On finit par accepter des logements trop petits, insalubres, mal isolés, trop chers, pour avoir un toit sur la tête. Certains acceptent d’être hébergés dans les campings… alors même que bien des maisons et appartements sont réservés pour le tourisme. C’est le monde à l’envers !
Paradoxalement, il est faux d’affirmer que la Bretagne manque de logements. La vérité, c’est que des centaines de milliers d’entre eux sont vides neuf mois sur douze ! Outre les logements vacants, les résidences secondaires et les locations de meublés touristiques vident la Bretagne de ses habitants à l’année.
Dans cette situation, nous ne supportons pas de voir une banque, la Caisse d’Epargne Bretagne – Pays de Loire, faire la promotion de l’achat de résidences secondaires. Elle n’est certes pas la seule à le faire, mais le cynisme a été poussé jusqu’à la création d’un site internet dédié : « madeuxiememaison.fr ». Un affront à toutes celles et ceux qui peinent à se loger ! Le site incite en effet à l’achat de résidences secondaires et donne des conseils d’optimisation financière avec de la location de courte durée. Ce faisant, il ne se contente pas de répondre à une demande : il la suscite, l’encourage, la légitime.
C’est ce site de la Caisse d’Epargne Bretagne – Pays de Loire dont nous réclamons la fermeture par respect pour la population, pour les habitants d’un pays qui n’est pas encore mort et ne veut pas mourir. Laissez-nous vivre, laissez nos jeunes ou moins jeunes acheter ou louer leur « première maison » au lieu de pousser une minorité à en acquérir plusieurs.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.