Depuis 2020, un gendarme a été missionné pour empêcher l'accès du passage littoral, qui permettait aux randonneurs d'accéder à une des plus belles promenades de la côte varoise, sur la commune de Bormes les Mimosas.
Derrière cette prise de décision se cachent des complaisances bien camouflées.
En effet, nous savons que cette partie de la côte est habitée par des châtelains et autres personnes fortunées, qui ont développé un business vinicole fructueux.
A la base, c'était une belle idée qui a permis de garder endémique ce magnifique endroit.
Là où le bas blesse, est que cet accès est maintenant définitivement bloqué car les plages qui jalonnent ce site, servent accessoirement de "terrasses" pour les journées et/ou soirées d été à la Jet Set.
Il va sans dire que la loi littorale est bafouée, même si parfois on peut entendre des arguments tels que "C'est pour votre sécurité", ou bien encore "C'est une zone protégée du fait qu'elle soit très proche du Fort".
Une aberration qu'il faut faire changer.
J'en appelle à tous les amoureux de la nature, mais aussi du respect des lois qui nous permettent de circuler librement dans des zones que personne n'a le droit de nous enlever, fusse-t-il l'Etat lui-même.
Je souhaite étendre cette pétition au niveau national, afin de jeter un grand pavé dans la marre, et obtenir gain de cause quelle que soit l'énergie à apporter pour y parvenir.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.