Pétition
138
signatures
Plus que 362 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Espace Santé Jeunes
94 rue Labadie
13300 Salon-de-Provence
Tél : 04.90.56.78.89
Email : ESJ-SALON@wanadoo.fr
Destinataire(s) :
Directeur et Conseil d'administration du Groupement Régional de Santé Publique PACA
Dans les années 80, le sida bouleverse nos vies…
Toute la planète va alors connaître une onde de choc…
En France, les spécialistes prévoient alors des millions de contaminations et donc des millions de morts… Une mobilisation générale se créée et permet de modifier ces prévisions dramatiques…
Depuis environ 15 ans, des moyens ont été alloués à la lutte contre le sida (prévention, recherche, soin…) Ils ont permis de diminuer le nombre de contaminations et d’élargir nos connaissances. L’information auprès du public s’est améliorée ainsi que la prise en charge des patients…
Au fil du temps, nous assistons à une baisse importante de ces moyens. En parallèle, nous notons une augmentation des prises de risques ainsi qu’une épidémie persistante et active en région PACA.
Nous constatons une forte évolution des nouvelles contaminations dans la population à pratiques hétérosexuelles et un accroissement de la contamination des femmes.
Notre région reste seconde en nombre de personnes infectées sur le territoire.
En 2006, en France, 45% des personnes nouvellement infectées ignoraient leur séropositivité avant le stade sida. Cette proportion était de 36% en région PACA.
Les actions de prévention menées tout au long de ces années ont certainement eu un impact sur le dépistage et un rôle indispensable dans le cadre de la santé publique.
Ces actions restent primordiales…
Un collectif sida regroupant des professionnels de la santé existe depuis maintenant 16 ans dans le pays salonais. Chaque année, il se mobilise pour la préparation de la journée mondiale de lutte contre le sida (stands d’animation, sida parade, concerts, films…) Jusqu’à présent, le travail effectué par ce réseau partenarial a œuvré dans l’intérêt de la santé publique et lors de la dernière édition, les 41 partenaires du collectif ont pu communiquer auprès de 2800 personnes... sur cette maladie.
Tout cela a un coût… et l’intérêt sanitaire de tous peut être mis à mal en l’absence de moyens…
Or, cette année, l’état cesse de financer la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre à Salon de Provence.