Nous demandons à Madame la Ministre des Jeux Olympiques et Paralympiques, et Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’annulation des expulsions des résident·e·s Crous, à l’occasion des JO.
Afin de permettre l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, Mesdames les Ministres ont eu la brillante idée de sélectionner douze résidences Crous d’Île-de-France, pour qu’elles soient réquisitionnées pour héberger divers corps de métier (pompiers, CRS, ...). Madame Oudéa-Castéra a également affirmé que les résident.e.s concerné.e.s, fiers de céder leur logement, seraient dédommagés à hauteur de 100 euros et recevraient deux places pour assister à des épreuves olympiques.
Nous, résident.e.s concerné.e.s, vous avons répondu, comme vous avez pu le lire dans la presse, et, plus encore, le voir lors du rassemblement du 6 avril devant le ministère des Sports.
Nous le réaffirmons dans la présente pétition : nous ne sommes pas fiers d’être mis à la porte de nos logements. Nous refusons de payer le coût démesuré de cette réquisition, qui ne prend absolument pas en compte la réalité des étudiant.e.s précaires résidant dans les Crous. Nous dénonçons une opération qui menace directement nos études, nos finances, notre santé physique et psychologique, tout comme nous dénonçons des promesses médiatiques de pseudo compensations. Nous dénonçons enfin le flou dans lequel nous sommes laissés, la non-gestion de la situation, et le mépris dont nous sommes l’objet.
Au sein du collectif La Rescrous, les douze résidences concernées par la réquisition sont réunies, autour d’un mandat et de délégués, pour faire entendre la voix des résident.e.s, à savoir la revendication suivante :
L’annulation de la décision de réquisitionner les résidences Crous durant les JO.
Nous ne pouvons pas permettre que cette précarité étudiante s'aggrave à cause de ces expulsions forcées au nom des JO. Nous n'accepterons pas cette décision, et nous nous réservons le droit d'engager toutes les actions nécessaires pour faire valoir notre revendication.
Signez cette pétition pour soutenir les étudiant.e.s concerné.e.s et demander l'annulation de ces réquisitions!
Source : Dessin de Placide, 30 octobre 2023 - www.leplacide.com
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.