Face au manque de professeur.e.s et de personnel administratif au Lycée Boissy d'Anglas d'Annonay depuis le début de l'année, soutenez le courrier transmis à l'attention de Mme la Rectrice de l'académie de Grenoble :
Madame la Rectrice,
Nous nous permettons d’intervenir auprès de vous en notre qualité de parents d’élèves élus de la FCPE d’Annonay. Nous souhaitons vous alerter du fait de l’absence de deux professeurs au lycée Boissy d’Anglas et de la secrétaire de direction depuis le début de l’année.
Les parents d’élèves sont très inquiets et craignent que ces absences soient préjudiciables pour nos enfants quant à la poursuite de leur scolarité.
Nous avons déjà manifesté notre mécontentement en s’associant et en participant au mouvement de grève du 2 octobre 2023 devant le lycée Boissy d’Anglas.
À ce jour, rien n’a évolué. Les deux professeurs ne sont toujours pas nommés et le personnel administratif et la proviseure s’épuisent – et ne pourront pas tenir bien longtemps dans ces conditions - en l’absence de la secrétaire de direction.
Comme vous le savez, l’Éducation Nationale a l’obligation légale d’assurer l’enseignement de toutes les matières obligatoires inscrites aux programmes d’enseignement tels qu’ils sont définis par les dispositions législatives et réglementaires en vigueur selon les horaires réglementaires prescrits.
Or, le manquement à cette obligation légale qui a pour effet de priver un élève de l'enseignement considéré pendant une période appréciable est constitutif d'une faute de nature à engager la responsabilité de l'État, comme l'a jugé le Conseil d'État dans son arrêt de principe du 27 janvier 1988.
L’État a, par le passé, été condamné à plusieurs reprises à verser des dommages et intérêts aux familles pour réparer le préjudice résultant de la carence des services de l'enseignement.
En outre, le fait d'être privé des enseignements obligatoires fait perdre à nos enfants une chance de réussite à leurs examens et peut porter atteinte à leur scolarité et à leur orientation.
Au-delà des parents membres du CA au lycée, nous avons associé les parents élus des collèges du secteur car eux aussi se sentent concernés si l’État continue de se désengager auprès des établissements publics.
Nous devons faire face à une concurrence déloyale des établissements privés qui ne respectent pas les mêmes règles. A-t-on vraiment le droit de pré-inscrire les élèves en demandant aux parents de payer avant même que l’enfant ne soit scolarisé dans un établissement privé ?.....
Bien évidemment, notre souhait est de solutionner à l’amiable cette difficulté en obtenant au plus vite le remplacement de ces deux professeurs et de la secrétaire de direction qui participe au bon fonctionnement du lycée et donc à leur scolarité.
Nous vous remercions de bien vouloir nous tenir informés des suites données à notre demande urgente de remplacement, et à défaut nous nous réservons de faire valoir nos droits en justice.
Veuillez agréer, Madame la Rectrice, l'expression de nos salutations distinguées.
Les parents membres de la FCPE
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.