Maintenir les marchés hebdomadaires à Cavaillon (dans les règles sanitaires Covid-19)
Pétition
61
signatures
Encore 39 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Cavaillon la citoyenne
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Gérard Daudet (Maire de Cavaillon)
La pétition
L'annulation des marchés impacte fortement l’économie locale et la vie des personnes les plus vulnérables, n’ayant pas toujours la possibilité de se déplacer vers les grandes surfaces pour faire leurs courses.
A l’heure où Auchan, Intermarché, Super U et même les magasins de bricolage sont ouverts, la décision de suspendre les marchés de Cavaillon du lundi et du vendredi semble donc contradictoire, les grandes surfaces étant des lieux confinés où les risques de contaminations sont importants, contrairement à un marché non couvert.
Il ne s'agirait pas de faire un marché " normal " mais encadré, réservé aux vendeurs de produits de première nécessité, en mettant en place des consignes de distance et un protocole stricte à respecter, comme cela a été fait dans d’autres communes du Vaucluse.
De plus, nous savons que les producteurs locaux de notre territoire sont parmi les premiers impactés. Au vue de cette situation exceptionnelle la commune de Cavaillon doit être en mesure de proposer une organisation du marché différente, qui permettra à nos producteurs locaux d’avoir une véritable place parmi les étals dans nos marchés cavaillonnais.
Cela est possible légalement dans les mesures dérogatoires pour les commerces de détail alimentaire et les marchés.
Le Gouvernement vient d'envoyer à toutes les préfectures un guide méthodologique qui permet d'étendre les possibilités de déroger à la fermeture des marchés et qui définit un protocole sécurisant pour toutes et tous (élus, producteurs, consommateurs). Il reconnaît ainsi que l'application de règles sanitaires strictes permet la tenue de toute forme de vente alimentaire.
La responsabilité des élus pour maintenir l'activité économique et des emplois fragilisés sur notre territoire est engagée. Il est important de garantir la sécurité alimentaire de la population, et priver les citoyens d'un lieu d'approvisionnement en produits frais et locaux serait un non-sens.
La Confédération Paysanne a réaffirmé l'importance primordiale des marchés de plein vent pour les paysan.ne.s et pour les citoyen.ne.s et elle rappelle qu'un petit nombre de règles de conduite sont nécessaires, mais aussi suffisantes, pour sécuriser la distribution de la nourriture : limiter le nombre d'accès, respecter la distance de sécurité, limiter les horaires d'ouverture, utiliser des gants et des masques, envisager la présence de bénévoles qui gèrent les flux.
AIDONS L’ÉCONOMIE LOCALE. FAISONS DE LA PLACE AUX PRODUCTEURS LOCAUX : SIGNEZ LA PETITION !!
61
signatures
Signez avec votre email
Encore 39 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Pour les producteurs locaux mais aussi pour les revendeurs qui permettent aux familles à faible revenu de se nourrir à tarif avantageux. Il faudrait que ces revendeurs approvisionnent chez les gros maraîchers de la région qui détruisent actuellement leurs légumes et sont prêts à faire des réductions importantes