Pétition
429
signatures
Plus que 71 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
U.M.P.S.A.
Destinataire(s) :
M. Brice Hortefeux, Ministre de l'Intérieur
La Fédération nationale UMPSA (Unité Mobile de Premiers secours, Assistance Médicale) est une association loi 1901 agréée de Sécurité Civile par le Ministère de l’Intérieur. Elle a pour principale mission d’assurer les premiers secours lors de manifestations événementielles sur le plan national mais aussi d’assurer le soutien aux populations dans le cadre de catastrophes.
Cette Fédération (FUMPSA) participe également activement à la formation de la population aux gestes de premiers secours.
En outre, certains de ses départements renforcent régulièrement les effectifs de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris en prenant des gardes en Centres de Secours.
Fin Juillet 2009, certains de ses membres apprennent officieusement et avec stupeur que le Ministère de l’Intérieur retire l’agrément national de la Fédération.
Cette information est confirmée dans les jours qui suivent par la parution d’un arrêté et par la publication au Journal Officiel.
Que se cache-t-il derrière une telle décision ? Pourquoi l’agrément a-t-il été retiré si précipitamment en dehors de la procédure légale ?
Sans cet agrément, il n’est plus possible aux équipiers secouristes de mener quelque action que ce soit sur le terrain.
Ce retrait a été effectué en plein été, sans en avertir le Président national de la Fédération mais surtout sans aucune explication de la part des services officiels, alors que le professionnalisme des secouristes et la qualité des interventions ont toujours été soulignés par l’ensemble des partenaires de la FUMPSA.
Cette décision plonge dans l’incertitude la plus totale 600 secouristes bénévoles et quelques 30 salariés en cette période estivale qui s’investissent sans compter depuis des années au service de leurs concitoyens. Elle aura également des conséquences financières non négligeables pour les associations départementales qui ont investit pour leur développement mais surtout afin d’être en conformité totale avec les exigences légales !
Nous nous mobilisons pour sauver notre Fédération et pouvoir continuer à venir en aide à nos concitoyens avec la passion du secourisme qui nous anime depuis tant d’années !
Nous demandons la restitution de l’agrément de Sécurité Civile au plus tôt afin de sauver une structure dont l’action quotidienne a une incidence sur la vie de chacun d’entre nous et pourrait sauver la vie de l’un de nos proches !