Nous, usagers de la Poste de Brignoud, exigeons le maintien du bureau de Poste avec les horaires d’ouvertures actuelles du Lundi au Samedi, le maintien des emplois actuels. Nous refusons l’ouverture d’un guichet tenu par un facteur, au centre courrier, qui est d’une part excentré et pas du tout adapté en termes d’horaires d’ouverture et de services proposés. Nous ne voulons pas d’un service public au rabais !
La direction de La Poste a décidé de fermer le bureau de Poste de Brignoud de façon unilatérale et sans aucune concertation.
Aujourd’hui le bureau de Poste est ouvert du lundi au samedi avec 2 guichetiers et 2 conseillers bancaires. Il accueille environ 100 clients par jour et dessert une commune dynamique de plus de 7000 habitants.
Depuis plus de 2 ans, 3 emplois en CDI n’ont pas été remplacés sur le secteur auquel est rattaché Brignoud. Le sous-effectif détériore la qualité de service des bureaux. Régulièrement, les bureaux du secteur sont fermés de façon inopinée lorsque des agents sont simplement en congés. Les usagers découvrent souvent avec surprise et colère que le bureau est fermé. Ce choix est délibéré puisque les postiers viennent d’apprendre que leur direction a décidé de fermer rapidement le bureau de Poste. Elle entend remplacer le bureau de poste par un facteur-guichetier au centre courrier de Brignoud.
Ce guichet ne serait plus ouvert que 12 h par semaine soit 3h sur 4 jours ! Depuis 2 ans,ce système existe déjà à Froges et c’est une véritable catastrophe. En effet le bureau n’est plus ouvert que 12 h par semaines et lorsque le facteur guichetier est en congés souvent il n’est pas remplacé et le guichet est fermé. C’est un service public au rabais ! La Poste touche 170 millions d’euros d’aide de l’état par an au titre du fond de péréquation : ce budget est destiné normalement à moderniser les bureaux de poste. Elle utilise en réalité cet argent public pour supprimer des emplois et fermer des bureaux. C’est un déni de démocratie ! Mais cette fermeture n’est pas une fatalité, les postier(e)s ont décidé de se battre pour conserver leurs emplois et votre bureau de Poste. Ils seront en grève samedi 10 octobre et seront devant le bureau de Poste pour expliquer la situation et échanger avec les habitants.
Une pétition pour le maintien du bureau de poste est proposée aux usagers et aux habitants de la commune. Ailleurs en Isère, la mobilisation conjointe des usager(e)s, des postier(e)set des élu(e)s a permis d’éviter la fermeture de plusieurs bureaux de Poste.
Usagers et postiers ensemble : Pour garder un vrai bureau de Poste sur la commune de Brignoud, signez massivement la pétition !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.