NON à la fermeture du Centre d'Information et d'Orientation de Cagnes sur Mer
Le Ministère de l’Éducation Nationale a décidé de fermer le tiers des CIO existants dont celui de Cagnes sur Mer le 1er septembre. Le Conseil Départemental refuse de financer son fonctionnement.
Pour les habitants du bassin cagnois, qui devront se rendre à Nice ou à Antibes, c'est une remise en cause inacceptable du service public gratuit d'orientation scolaire.
Au moment où la Ministre de l'éducation prône la réduction des inégalités, l'accompagnement des jeunes, la lutte contre lé décrochage scolaire, le droit au retour en formation initiale, fermer des CIO va encore fragiliser les jeunes les plus défavorisés.
Les CIO permettent par leurs conseils individualisés, d’orienter élèves et parents dans leurs démarches de renseignements sur un métier, sur les parcours de formations et contribuent ainsi à la lutte contre le décrochage scolaire.
Celui de Cagnes sur Mer affiche un bilan appréciable depuis plus de vingt ans et notamment sur la période 2013/2014 : 7249 entretiens avec un conseiller d’orientation-psychologue, au CIO ou en établissement scolaire ; 2102 entretiens en classe de 3e dans les collèges publics ; 656 entretiens en classe terminale dans les lycées publics ; 421 séances collectives dans les collèges et lycées ; 1597 entretiens avec des parents d’élèves ; 348 examens psychologiques.
Le coût de fonctionnement d’un CIO s’élève en moyenne à 35.000 euros seulement sur une année.
Les signataires demandent à la Ministre de l'Education nationale le maintien du CIO de Cagnes sur Mer en le transformant en CIO d'Etat.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.