Pétition
371
signatures
Plus que 129 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
SGEN-CFDT Aquitaine
8 rue Théodore Gardère
33080 Bordeaux Cedex
Destinataire(s) :
Monsieur le Recteur de l'académie de Bordeaux
Pour le maintien d’un enseignement de qualité dans les Pôles Relais Insertion
Depuis 25 ans, la mission première de la MGI consiste à créer les conditions favorables à l’accès à une formation qualifiante pour les élèves sortis sans diplôme du système éducatif (à ce jour, 1 jeune sur 2 non diplômé est sans emploi).
Les PRI (anciennement CIPPA) proposent donc une mise à niveau des connaissances et une préparation à un premier diplôme (CFG, DNB, DELF …).
En fonction des contenus et des disponibilités, ces dispositifs font très souvent appel à des intervenants extérieurs au statut précaire : contractuel à temps incomplet avant 2003, vacataire jusqu’à l’année scolaire 2010-2011.
Malgré des conditions de travail aléatoires, ces personnels dévoués se sont investis totalement, participant ainsi largement aux bons résultats des PRI de l’académie de Bordeaux (7 jeunes sur 10 accèdent à une formation professionnelle).
Depuis l’abrogation du texte le 01/09/2011 encadrant le recrutement des intervenants extérieurs rémunérés à la vacation, le Rectorat gère « à la petite semaine » le recrutement de ces personnels.
Dans le cadre de son projet académique « Objectif 2015 », l’institution communique à foison sur son ambition de lutter contre le décrochage scolaire à tous niveaux du système éducatif, mais, elle fait preuve du plus grand mutisme et fuit sa responsabilité lorsqu’il s’agit de piloter une situation de transition délicate.
Elle laisse les chefs d’établissements responsables des PRI et les coordinateurs permanents seuls face à l’incompréhension, l’inquiétude et le mécontentement des élèves et de leur famille.
À ce jour, elle autorise, sous la pression syndicale, un recrutement par étape d’une période de vacances scolaires à la suivante.
À ce mode de fonctionnement, nous disons STOP !
L’ensemble des acteurs (animateurs ZAP, Directeurs de CIO, COP, Chefs d’établissements, Coordinateurs, intervenants extérieurs…), mais également les élèves et les familles exigent :
- le respect des engagements tenus lors des entretiens de situation : alternance, élaboration du projet professionnel/mise à niveau des connaissances scolaires.
- le respect du sens des responsabilités et du professionnalisme des équipes pédagogiques et plus particulièrement des personnels acceptant de travailler avec des élèves en lourdes difficultés.
- le respect de la mission de service public portée par l’Éducation nationale.
Aussi, nous vous demandons, M. le Recteur, de garantir la stabilité des équipes éducatives en autorisant officiellement la signature de contrats, sans coupure, jusqu’à la fin de l’action (juin 2012).