Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour le maintien des liaisons ferroviaires Bordeaux-Tours : laissez-nous travailler !
Pétition

Pour le maintien des liaisons ferroviaires Bordeaux-Tours : laissez-nous travailler !

Pour le maintien des liaisons ferroviaires Bordeaux-Tours : laissez-nous travailler ! Pétition
4.604 signatures
Encore 396 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Abonnés SNCF Bordeaux-Angoulême
Destinataire(s) :
la SNCF
La pétition
Article de presse

Les usagers pendulaires de la ligne ferroviaire Bordeaux-Angoulême viennent d’apprendre que les horaires d’hiver de la SNCF (en vigueur à compter du 11 décembre prochain) prévoient la suppression pure et simple de 2 TGV (d'une durée de 35 minutes) particulièrement adaptés à leurs besoins, sans remplacement à un horaire proche : le 8h08 au départ de Bordeaux et le 18h15 au départ d’Angoulême


Face à cette décision unilatérale de la SNCF, les usagers réguliers de la ligne (une soixantaine de personnes à ce jour), ont saisi les pouvoirs politiques locaux, la direction des transports ferroviaires de la région Nouvelle-Aquitaine et la SNCF, sans réponse concrète à ce jour.


Aujourd’hui, les « pendulaires » s’inquiètent grandement de la suppression de ces trains, l’offre de la SNCF ne leur permettant plus d’assumer leur vie tant professionnelle que personnelle. En effet, la mise en place de la ligne LGV Bordeaux-Tours a convaincu nombre d’entre eux de continuer à travailler à Angoulême, de demander des mutations ou encore d’investir dans l’immobilier. En supprimant des trains sans aucune consultation des usagers, la SNCF prouve qu’elle ne répond qu’à une simple logique financière alors que ses décisions changent profondément la vie de ses usagers.


À l’heure où le gouvernement français et les plus grandes nations du monde, de même que la majorité des élus locaux prônent le développement durable, l’économie responsable, la mobilité et les transports alternatifs, la redynamisation des territoires, la SNCF, elle, va à l’encontre de ces mouvements et pénalise les usagers qui travaillent loin de leur domicile, par choix ou par obligation. Ne pas bénéficier des avantages de la LGV constitue une réelle régression pour les usagers qui avaient auparavant 1h de temps de trajet et qui aujourd'hui devront soit emprunter les TER d'une durée d'1H30, soit partir de Bordeaux à 7h08 pour un retour au départ d'Angoulême à 19H15... ou même pire : prendre leur voiture personnelle avec tout ce que cela implique en termes de fatigue, de dangerosité et d’impact environnemental.


Sans réponse admissible de la part de la SNCF, les usagers pendulaires ont décidé d'ouvrir cette pétition afin de réunir l'ensemble des usagers, professionnels, entreprises, élus et toute personne souhaitant soutenir notre action pour résoudre ce problème.

Nous comptons sur votre soutien !

4.604 signatures
Signez avec votre email
Encore 396 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Article de presse -
702 commentaires
Pascal - Le 09/11/2017 à 17:01:59
pour l'avenir d'Angouleme
2 0
Photo profil auteur
Alain - Le 09/11/2017 à 19:10:32
La SNCF est au service des usagers et non là pour faire des profits en ne remplissant pas sa mission.
2 0
C - Le 09/11/2017 à 17:06:33
inadmissible
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour le maintien des liaisons ferroviaires Bordeaux-Tours : laissez-nous travailler !