Pour le maintien des lignes ferroviaires secondaires
Pétition
124
signatures
Plus que 376 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
COUSIN Gérard
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur Edouard Philippe, Premier ministre
La pétition
Pour améliorer le bilan financier de la SNCF, le rapport SPINETTA suggère la fermeture de 9.000 km de lignes secondaires afin d’éviter une dépense annuelle de 1,75 milliard €. Ces lignes sont utilisées par les 20 % de français qui habitent les zones rurales. Comme elles ont manqué d’entretien depuis des décennies, leur mauvais état ne permet plus aux trains de circuler aux vitesses commerciales que sont en droit d’attendre ces clients ruraux, qui de ce fait préfèrent utiliser leur véhicule personnel dans leurs déplacements quotidiens.
Par contre, pour les 20 % de français qui habitent l’Ile de France, la Nation a engagé un budget de 38,5 milliards € pour améliorer le quotidien de ces 20 % de citadins très proches des instances de gouvernement de la FRANCE. C’est 22 fois ce que demandent les ruraux dont une partie de leurs contributions au budget de l’État va financer sur de nombreuses années, cette dépense.
L’ÉGALITÉ inscrite sur tous les frontons de nos édifices publics voudrait qu’un même budget d’aménagement du territoire soit engagé pour nos 20 % de Français ruraux, qui, avec des trains roulant à au moins 120 km/h, les emprunteraient au quotidien, au lieu de se traîner demain à 80 km/h sur les routes au volant de leurs autos !
Alors, Monsieur Le Premier Ministre serez-vous uniquement Celui des Villes ou AUSSI Celui des Champs ?
124
signatures
Signez avec votre email
Plus que 376 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Pour maintenir le moyen de locomotion qui est le train dans les lieux ruraux.
10
Gilles - Le 27/02/2018 à 11:08:37
Nous habitons tous le même territoire, le même pays, avec les mêmes devoirs, les mêmes impôts....nous avons donc aussi les mêmes droits, (c'est en tout cas ce que j'apprends à mes élèves (futurs citoyens): vous avez des droits, certes, mais aussi des devoirs!!) à moins que l'égalité inscrite au fronton de nos chers bâtiments républicains ne soit que foutaise pour nos nouveaux dirigeants. Donc, les zones dites rurales doivent bénéficier d'un développement équivalent à celui des grandes agglomérations et notamment en termes de transports en commun, qui d'ailleurs, si nous voulons lutter efficacement contre le réchauffement climatique me paraît indispensable. Pensons au futur....
10
Nicole - Le 28/02/2018 à 10:39:16
l'économie d'un village se développe si une ligne ferroviaire y passe. Sinon, il s'isole.