MOTION
POUR LA DEFENSE DU SERVICE PUBLIC DE LA SANTÉ
Depuis 1979 et bien qu’elle réponde parfaitement aux besoins des futures mamans et des bébés, la maternité de l’hôpital de Valréas est menacée de fermeture.
Dans le passé, usagers, personnels hospitaliers et de santé, élus ont continuellement réagi afin que soit pérennisé ce service indispensable aux 65.000 habitants de notre bassin de vie.
Un rapport d’inspection de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales du Vaucluse, en date du 10 mars 2008, préconise le non renouvellement de l’activité de gynécologie obstétrique le 30 août 2008. Ce qui revient à dire que la maternité pourrait être fermée à très court terme.
Or cette maternité répond aux besoins de nos populations. Certaines futures mamans (Rémuzat, La Motte Chalancon, Buis-les-Baronnies, Sainte Jalle …) se trouvent déjà à 45 minutes de la maternité de Valréas. Si celle-ci venait à fermer, ces mamans se trouveraient à plus d’une heure et demie de la première maternité d’Orange ou de Montélimar. Les recommandations du Corps Hospitalier précisent cependant :
« Aucune femme ne doit se trouver à plus de 45 minutes de la
première maternité »
Rappelons que Madame la Ministre de la santé a annoncé la fermeture de la chirurgie à Valréas pour le 31 décembre 2008.
Fermer tout service de chirurgie reviendrait à condamner définitivement la maternité puisque celle-ci doit être sécurisée par un service de chirurgie 24 h / 24 h. Nous refusons le démantèlement des services actifs de l’hôpital de Valréas préjudiciables aux habitants de notre région. Nous demandons que soit prise en compte l’exception géographique comme stipulé dans le SROS III (Schéma Régional d’Organisation Sanitaire).
En conséquence, nous demandons le maintien de la maternité de l’hôpital de Valréas associée à un service de chirurgie de soutien, la réalisation d’une maternité neuve, l’agrandissement et la modernisation du service des urgences et le maintien des soins continus.
Avril 2008
Soutenez VOTRE hôpital. Adhérez au Comité de Sauvegarde.
C.S.A.H.V. – Chemin de Mastignac – 84600 Valréas
Tél. 04 90 37 45 42
[email protected]