Pétition
223
signatures
Plus que 277 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Association ASAIS
6, rue Ausone 33000 Bordeaux
05.56.52.60.59
asais.icare@free.fr
Destinataire(s) :
Les pouvoirs publics
Depuis plus de 25 ans, l'Association d'Aide à l'Insertion Sociale (ASAIS) mène en plein cœur de Bordeaux une action incomparable et indispensable de prévention, d’accueil et d'écoute, d'insertion sociale, d'animation culturelle et citoyenne, à destination des personnes en situation d’exclusion et de précarité.
ASAIS, c’est :
-le « Bistrot » associatif, lieu de rencontre ouvert toute l’année les dimanches et jours fériés
-un centre de soins
-8 studios d’hébergement temporaire
-une salle de spectacles (ARTISSE)
-des ateliers de créations (vidéo, théâtre, écriture…)
-c’est aussi une équipe avec psychiatre, infirmières psychiatriques, éducateurs, animateurs, assistante sociale, artistes, techniciens, secrétaire, … qui, avec le public accueilli et les adhérents, en est le moteur.
Ensemble, ils travaillent à redonner aux personnes une place de citoyen et une dignité ; le goût de participer, de créer, de partager, de témoigner, de se soigner … de VIVRE.
Depuis plus de 25 ans, les collectivités publiques, tant au niveau local, que national et même européen, financent l'action de cette association. Tous, élus, acteurs sociaux, responsables institutionnels et associatifs, publics en souffrance, reconnaissent le caractère innovant, l'efficacité et l'utilité de ce projet et de ses structures originales.
Elles sont devenues dans le temps et le paysage bordelais des repères stables et constructifs et même au delà, si l'on se réfère à l'écho positif que cette association a reçu à plusieurs reprises, tant des ministères compétents que des institutions européennes ou régionales.
Mais, aujourd’hui, l'avenir d'ASAIS est menacé à très court terme par la décision de ses partenaires institutionnels essentiels, l'hôpital Charles PERRENS et le Conseil général de Gironde, de retirer leur aide.
Ni les personnels de cette association dont l'emploi et la rémunération sont concernés, ni les adhérents d'ASAIS, ni même les élus municipaux bordelais ou les conseillers généraux girondins n'ont été informés et consultés sur ces décisions lourdes de conséquences.
Mettre en péril l’association, c’est renvoyer les personnes en situation d’exclusion à l’isolement, à l’errance et à la rue au seul prétexte de logiques économiques et comptables qui auraient ainsi tous les droits.
Refusons-le ensemble !
Citoyens, chômeurs, salariés, étudiants, familles, élus, professionnels de la Santé, travailleurs sociaux, artistes, soutenons l’association ASAIS et les valeurs qu’elle défend et demandons solennellement le maintien des moyens nécessaires à son existence et à ses activités.
«Le risque que prend une société avec ses membres les plus fragiles, en leur tendant la main et en leur offrant la possibilité d’une vie digne, est de loin inférieur à celui qu’elle engage en les enfermant ».
Merci de diffusez le plus largement possible cet appel.
Nous comptons sur vous et votre soutien.
Le collectif ASAIS