Pour le maintien du nouveau plan de circulation de Lille
Pétition
1.413
signatures
Encore 3 587 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Lille Bug, collectif de citoyens lillois et le collectif place aux piétons
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Martine Aubry, maire de Lille
La pétition
Mise à jour
Articles de presse
À l'attention de Martine Aubry maire de Lille
"Pour une ville apaisée" Fin août Lille inaugurait la mise en place de son nouveau plan de circulation. Après un an et demi de travail et à la demande de Martine Aubry, Jacques Richir présentait son projet de "ville apaisée".
Assurément, ce système de boucles (lancé à Strasbourg depuis plus de 20 ans !) a bouleversé les habitudes des automobilistes et provoqué du mécontentement de la part des réfractaires au changement.
Cette décision de réduire la circulation de transit est noble et va dans le sens de l'histoire et du futur des grandes métropoles.
Cette réduction a pour conséquence la baisse de la pollution, des nuisances sonores, le rééquilibrage du partage de l'espace public entre les véhicules motorisés,les piétons, les vélos et les transports en commun. Et, in fine, participe à l'amélioration du cadre de vie des citadins.
Un nombre grandissant de métropoles et de villes moyennes prennent le chemin de moins de voitures. A l'instar de Bruxelles, Paris, Oslo, , Gand, Anvers, Zurich, Copenhague, Vienne, Dublin, Madrid, Pontevedra et bien d'autres encore !
Le changement de paradigme quant à nos déplacements dans les centres urbains est nécessaire et obligatoire.
Les métropolitains doivent apprendre à changer la manière de se déplacer et utiliser les transports en commun ainsi que les modes alternatifs.
Ce processus est long, parfois douloureux à accepter car il bouscule les habitudes, mais il est indispensable pour changer la vision de la mobilité au sein de la métropole européenne de Lille.
Nous faisons appel aux citoyennes et aux citoyens qui souhaitent aller dans le sens de l'avenir et nous les invitons à signer cette pétition pour réclamer :
- l'arrêt du dé tricotage du nouveau plan de circulation - le rétablissement du sens unique au début de la rue Nationale sur la grand'place - l'extension de ce plan de circulation aux autres quartiers lillois
Par ailleurs, nous réitérons notre demande de piétonnisation de la grand'place, qui n'a plus vocation à être empruntée par les véhicules motorisés.
Nous réaffirmons également que plus de piétonnisations et micropiétonnisations doivent être proposées par la ville de Lille.
Nous souhaitons également rappeler que la piétonnisation n'est pas une cabale contre la voiture, et que cette dernière est compatible, à l'image de beaucoup de villes, avec une circulation restreinte:
- transports en commun - livreurs autorisés - locataires ou propriétaires de garages et logements dans les zones concernées
Nous appelons également les pouvoirs publics à un Grenelle de la mobilité au sein de la métropole où tous les acteurs de la mobilité ainsi que les citoyens, les artisans, indépendants etc... seront représentés.
Amsterdam a su opérer sa mue pourquoi pas nous ? Au delà de toute idéologie politique ou guéguerre entre partis politiques locaux, les pouvoirs publics doivent avoir la volonté et le courage de faire bouger les lignes, même si ces changements provoquent pendant plusieurs mois des enquiquinements, du mécontentement ou pire de la colère chez certains.
1.413
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 587 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Nous avons accordé à l'automobile une place excessive et déraisonnable dans nos villes et plus généralement dans nos vies.
Nos rues ne sont plus que des routes dangereuses, bruyantes et polluées. Tous les trottoirs sont envahis et ne suffisent plus.
Il est donc urgent d'apprendre à nous déplacer autrement.
20
Cécile - Le 28/11/2016 à 09:29:38
Pour faire entendre la voix des habitants et usagers satisfaits de la mise en place de ce nouveau plan de circulation favorable aux piétons et cyclistes, et relativiser les retours négatifs des quelques automobilistes mécontents de changer leurs habitudes sans considérer l'intérêt général ...
20
Guillaume - Le 28/11/2016 à 12:02:43
En tant que riverain de l'hypercentre j'ai su apprécier le calme retrouvé dans les rues résidentielles et j'ai appris à modifier mon mode de déplacement pour privilégier la marché et les transports en commun