Le Président de l’Université de Rennes 1 a démarré une « expérimentation de mutualisation de la gestion des ressources humaines » dans les IUT de Rennes et de St Brieuc à compter du 1er septembre 2017.
Une fois cette « expérience » achevée, le Président prévoit la « prise en charge », par ses propres services RH centraux à Rennes (à compter du 1er septembre 2018), de « la gestion administrative et la paie des personnels » des IUT de Lannion et de l’ENSSAT ; ceci, contre l'avis exprimé par le personnel et la direction de l'école !
Cette « expérimentation » fait partie intégrante du « Plan de Modernisation et de Développement (PMD) » du Président de l’Université de Rennes 1 dont l'un des objectifs est de supprimer 3% de la masse salariale de l'Université de Rennes 1...
L'École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologies, créée à Lannion (22) en 1986, est une école publique d'ingénieurs interne de l'Université de Rennes 1 dont elle est distante de 170km. École associée de l’institut Mines-Télécom, elle est également membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Habilitée par le ministère pour la durée maximale de 6 années, après avis de la CTI (Commission du Titre d'Ingénieur diplômé), l'ENSSAT a reçu le label EUR-ACE conféré à la minorité d’écoles ayant obtenu cette durée d’habilitation maximale.
Le personnel ainsi que la direction de l'ENSSAT sont fermement opposés à la « généralisation » de l'« expérimentation » du Président David Alis à leur école. Une telle « généralisation » serait en effet contradictoire avec le contenu même des exigences propres aux critères d'accréditation de la CTI. Il s'agit pour l'ENSSAT de pouvoir continuer – ni plus ni moins – à être autorisée à délivrer le titre d'ingénieur diplômé dans chacune de ses quatre spécialités (photonique, informatique, électronique ainsi que la filière par apprentissage informatique-multimédia-réseaux).
C’est la raison pour laquelle, les personnels de l’ENSSAT, réunis en Assemblée Générale le jeudi 14 septembre 2017 à l’appel du SNPREES-FO 22, ont voté à l’unanimité la revendication réclamant : le maintien des services RH et paie de l'ENSSAT, avec toutes leurs prérogatives.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.