A tous ceux qui aiment ces valeurs, ces principes de liberté, d'égalité, de fraternité portés par la France et symbolisés par ses emblèmes, je pense que vous aussi vous avez été émus par cette solidarité des autres pays revêtant leurs principaux monuments aux couleurs du drapeau français et allant jusqu'à chanter la «Marseillaise».
En effet, à la différence des préjugés, des peurs, de l'ignorance qui divisent, les vraies valeurs unissent les êtres et c'est à cette humanité diversifiée mais dont le cœur vibre à l'unisson qu'il me plaît d'appartenir.
Comme la variété des fleurs embellissent un jardin, que les milles et une couleurs et parfums des êtres qui font éclore leur cœur embellissent notre planète et notre quotidien grâce à la beauté et au bon sens que cultivent les valeurs de liberté, égalité, fraternité.
Cependant dans cet émoi de solidarité pour les valeurs dites républicaines, une note disgracieuse a troublé ma confiance en cet idéal. Comment se peut-il que la France porteuse de ces principes humains puisse scander un hymne si violent, si peu représentatif de la République. Si la musique reste belle, les paroles ne sont plus en accord avec une terre d'accueil aux paysages si généreux.
La France semble être un pays prêt à récolter les fruits savoureux d'une nouvelle société grâce à la cocréativité qu'ensemence la liberté, l'égalité, la fraternité. Depuis mon enfance j'ai toujours été choquée par les paroles de la Marseillaise qui inspire la haine, la vengeance, la destruction.
Certes, telle une mère, aussi douce soit-elle, peut user de tous ses atouts pour protéger ses enfants, la France ne laissera pas sa «grande famille» être malmenée, terrorisée.
Mais j'ai le sentiment qu'un hymne plus en adéquation avec les résultats de la liberté de l'égalité, de la fraternité et honorant la beauté géographique de notre pays serait plus valorisant pour la France.
Si vous pensez, vous aussi, cela possible, soutenez ce désir de voir la Marseillaise, dont le nom porte en lui l'énergie de Mars, planète dédiée à la guerre, dépassée par "La Vénusienne» pour faire écho à la beauté, à la créativité, à l'art, à l'amour, au métissage.
Notre Marianne emblématique ne sera plus déchiquetée, meurtrie, bafouée, ni voilée, par l'ignorance et le fanatisme. Elle se doit de resplendir et séduire par sa beauté culturelle. Qu'elle devienne le «top model» des sociétés dont la conscience s'est élevée.
Républicains, Républicaines, sortez vos plumes, vos pinceaux, vos musiques, vos danses, et surtout votre beauté intérieure pour que soit régénéré l'hymne et l'énergie de la France.
Que la Marseillaise devienne «la Vénusienne».
De tout cœur, merci !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.