Ces PSE , au delà d’avoir été construit en amont en préparant la faillite de nos usines , sont le pire de ce qui peut arriver aux salariés .
Mais le mépris de Menegaux, avec toutes les déclarations dans les médias, sur le salaire décent et le fait qu’il faudrait sacrifier des emplois pour être capable de l’assurer, est d’une bassesse que les salariés français ne méritent pas.
Ces PSE sont le comment montrer aux ‘’BIB’’ Michelin originaux ,qu’ils ne sont plus essentiels et définitivement remplacés par ceux issus de la mondialisation forcée par le capital. Menegaux nous avait pourtant prévenu que le grand remplacement n’était que celui exigé par le capital et qu’il ne concernait que la vieille Europe, mise en concurrence par Michelin en créant des usines doublons pour mieux délocaliser nos productions.
Ces PSE sont la suite de mensonges, par omission ou non, de la direction France qui a caché ses décisions malgré la pose d’un droit d’alerte par la majorité des syndicats Michelin et comme a chaque fois, le contenu est un copier collé des PSE précédents avec son lot d’erreurs, avec peu de visibilité pour les salariés et un oubli constant du ressenti des salariés jetés à la rue. On n’oubliera pas que Menegaux a osé demander aux futurs licenciés d’aller assurer le court terme pour la continuité du profit des actionnaires.
Michelin ne connait pas la honte et persiste sur la destruction d’usines qui ne sont pas nécessairement vouées à être supprimés si Michelin revoyait son modèle et cessait de laisser des parts de marché par pur choix financier.
Nous ne devons pas valider les actions décidées par Menegaux et ni valider non plus, aucune des méthodes, décisions de cet l’employeur et encore moins la gestion, déjà calamiteuse, de ce PSE au rabais ou même la base de départ de négociation est en dessous du dernier PSE de l'usine Michelin de la Roche sur Yon.
Michelin fait déjà des économies sur le désespoir des gens, et n’hésite pas à monter les salariés entre eux pour mieux exploiter au maximum et jusqu’au dernier moment des ouvriers définis comme ‘’jetables’’.
Il est hallucinant d’entendre les relations sociales essayer de justifier l’injustifiable, avec des argumentaires frisant le laxisme et la désinvolture. Nous, les salariés Michelin , méritons mieux que les attitudes dédaigneuses d’une direction qui est déjà passé à autre chose et que Michelin a déjà oublié.
L’avenir de tous les sites français sont impactés a court terme par ces choix et nous devons nous préparer, la direction ne laissant pas aux sites restants d’avoir une visibilité industrielle qui leur permettent de survivre aux PSE surement déjà dans les cartons de Michelin.
Signez pour demander des comptes a un dirigeant du CAC40 qui a bénéficié des toutes les aides publiques possibles , de toutes les exonérations et cadeaux fiscaux possibles pour ensuite découper nos emplois dans le seul but de maximiser les ultras profits des actionnaires .
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.