AccueilPétitionsPétitions socialesMobilisation contre l'augmentation des tarifs en Cafétéria et des loyers en Résidence Universitaire sur l'Académie de Lille
Pétition
Mobilisation contre l'augmentation des tarifs en Cafétéria et des loyers en Résidence Universitaire sur l'Académie de Lille
Pétition
133
signatures
Plus que 367 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Julien F
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
CROUS de Lille
La pétition
Depuis plusieurs années, la situation sociale des étudiants se dégrade. Chaque rentrée universitaire et de plus en plus difficile pour les étudiants. Le coût des études (logement, nourriture, frais d'inscription) augmente bien plus que les aides sociales, aboutissant à une baisse constante du pouvoir d'achat. Dans le même temps, alors que les missions du CROUS sont primordiales, les CROUS manquent de ressources pour fonctionner. Cela les pousse à trouver d'autres sources de financement, souvent au détriment des étudiants.
C'est dans ce contexte que le Conseil d'Administration du CROUS de Lille s'apprête à faire voter une augmentation de ses tarifs sur les cafétérias et les logements. Cette augmentation causée par le désengagement de l'Etat, va impacter directement les conditions de vie des étudiants, en allant prendre dans leur pocheles ressources dont le CROUS manque pour remplir sa mission de service public. Le CROUS oublie ainsi sa définition première d'action sociale envers les étudiants.
Le CROUS prévoit d'augmenter le prix de la nourriture, en cafétéria, de 2% en moyenne. Ainsi, le croissant passerait de 70 cts à 75 cts. Quant aux logements, une augmentation de plus de 2% des loyers serait prévue, c'est-à-dire près de 40€ par an en moyenne ! Ces augmentations viennent s'accumuler aux augmentations récurrentes de ces dernières années.
Nous demandons aussi au CROUS d'intervenir dans les négociations pour les résidences conventionnées (résidences louées par le CROUS auprès des bailleurs sociaux). En effet, alors que le CROUS gagne de l'argent en plus, cet argent n'est pas réinvesti dans nos résidences.
Nous appelons à signer cette pétition unitaire qui sera déposée lors du CA du CROUS, afin d'empêcher la hausse des tarifs du CROUS et faire pression sur le gouvernement afin qu'il donne les moyens nécessaires au service public pour fonctionner !
Refusons que les étudiants payent le prix de la rigueur et voient leurs conditions de vie dégradées à la rentrée prochaine !
133
signatures
Signez avec votre email
Plus que 367 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Stoppons le racket organisé par le CROUS ! (un militant SUD Étudiant)
00
Bachir - Le 01/10/2016 à 22:16:22
Ancien étudiant..............................
00
Catherine - Le 16/07/2013 à 17:54:55
ho!oui nos hommes politiques sont immorales .a quand le systeme nordique,? ils se croyent des dieux.achetez le CE la vous vous rendrait compte de se qui se passe reellement,et de se que l/on fait de votre argent
AccueilPétitionsPétitions socialesMobilisation contre l'augmentation des tarifs en Cafétéria et des loyers en Résidence Universitaire sur l'Académie de Lille