Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Mobilisation internationale contre la culture de l'impunité au Tchad liée aux violences
Pétition

Mobilisation internationale contre la culture de l'impunité au Tchad liée aux violences

Mobilisation internationale contre la culture de l'impunité au Tchad liée aux violences Pétition
376 signatures
Plus que 125 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur
Auteur(s) :
La Ligue Tchadienne des Droits des Femmes
Destinataire(s) :
Les Nations Unies, les Organisations internationales, chaque individu
La pétition
Mise à jour
Pétition internationale pour la lutte contre les violences faites aux femmes et la condamnation de la culture de l'impunité au Tchad

En tant que Ligue Tchadienne des Droits des Femmes , nous lançons un appel urgent à la communauté nationale et internationale pour dénoncer la montée alarmante des violences faites aux femmes au Tchad et pour exiger des actions concrètes afin de mettre fin à cette spirale d’impunité et d’inaction des autorités.

Au cours de la dernière semaine, nous avons enregistré 15 cas de féminicides et viols dont 4 cas de feminicides et 11 cas de viols et des actes barbares qui se multiplient chaque jour, plongeant les femmes tchadiennes dans un climat de peur et de souffrance incessants. Chaque jour, nous voyons des vies détruites, des familles brisées, des victimes laissées sans justice, et des auteurs d’agressions qui demeurent impunis. Ce n'est pas seulement une question de statistiques, c’est une réalité tragique que vivent des femmes au Tchad.

Malheureusement, certains groupes et individus continuent d'apporter des justifications fallacieuses, et même de faire l'apologie des violences, en soutenant la culture de l'impunité et en alimentant les discours sexistes. Ce soutien tacite aux agresseurs, combiné au silence gênant et à l'inaction des autorités, ne fait qu'aggraver la situation. Nous dénonçons avec force cette normalisation des violences, tant sur les réseaux sociaux que dans les discours politiques et publics.

Nous interpellons une fois de plus les autorités tchadiennes et nous appelons la communauté nationale et internationale, les organisations de défense des droits Humains, ainsi que les Nations Unies, à intervenir avec urgence pour :

1. Exiger des actions immédiates et concrètes du gouvernement tchadien pour renforcer les mécanismes de protection des femmes et garantir une réponse rapide et efficace à toutes les formes de violences faites aux femmes, y compris le féminicide.


2. Condamner fermement toute forme de culture du viol, d’impunité, d’apologies de la violence et culpabilisation des victimes notamment sur les plateformes numériques, et exiger des sanctions contre ceux qui encouragent ou justifient de telles atrocités.


3. Renforcer les législations et garantir leur application : il est impératif de renforcer les lois contre les violences basées sur le genre et de veiller à ce que les auteurs d’agressions soient effectivement traduits en justice, sans possibilité d’impunité.


4. Soutenir les associations locales comme la Ligue Tchadienne des Droits des Femmes, qui œuvrent sans relâche pour défendre les droits des femmes et sensibiliser la société tchadienne aux enjeux de l’égalité des genres et de la lutte contre les violences.
5. ⁠Attirer l’attention des autorités sur les cas d’intimidations de toutes formes que subissent les militant(e)s de cette lutte, lors des sittings.

Au regard de la loi,nous rappelons que le Code pénal tchadien révisé de 2016 prévoit des peines sévères pour le viol, définissant celui-ci comme un acte de pénétration sexuelle commis par violence, contrainte, menace ou surprise. Les peines varient de 5 à 20 ans d'emprisonnement, avec des amendes, et peuvent atteindre la réclusion à perpétuité si le viol est commis par un ascendant ou une personne en autorité. La complicité est également punie, tout comme l'inaction face à un viol.
Le Code de procédure civile assure aux victimes le droit de porter plainte et d'obtenir une assistance juridique gratuite, et garantit une priorité dans le traitement des affaires criminelles, en particulier celles impliquant des violences sexuelles, avec des mesures spéciales pour protéger les victimes mineures.

Nous demandons à ce que chaque femme, au Tchad et dans le monde entier, puisse vivre dans un environnement où elle se sent protégée, écoutée, et respectée. Nous refusons d’accepter une société où les violences sexuelles et physiques sont banalisées ou excusées, et ou les victimes sont ignorées ou coupables des actes qu’elles ont subies . L’impunité ne peut plus être tolérée, le silence des autorités doit cesser, et chaque agression doit être poursuivie avec la rigueur qu'elle mérite.

Nous demandons également aux jeunes, aux activistes et aux militant (e)s de la cause féministe de se joindre à nous dans cette lutte. Les réseaux sociaux, s’ils peuvent être un terrain de débat et de solidarité, ne doivent en aucun cas être utilisés pour perpétuer la culture de l'impunité, la banalisation des violences ou la diffusion de messages qui encouragent les agressions.

Nous vous appelons à signer cette pétition pour soutenir les femmes du Tchad dans leur lutte pour la justice, l'égalité et la sécurité.
Ensemble, faisons entendre notre voix et exigeons que ces crimes cessent et que justice soit rendue.

Unissons-nous pour mettre fin à l’impunité et pour garantir que chaque femme puisse vivre librement et en sécurité, sans craindre pour sa vie, son intégrité ou ses droits.

Signez la pétition et soutenez notre combat pour un avenir sans violence.
376 signatures
Signez avec votre email
Plus que 125 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
106 commentaires
Fidèle - Le 19/01/2025 à 19:14:12
Non à l'impunité des violences sexuelles et violences faites aux femmes ! ça suffit.
0 0
Bambe - Le 18/01/2025 à 17:00:28
La lutte contre les VBG est une affaire de tous.
Nous avons chacun une mère, une sœur, une cousine, une tante... Si je ne suis pas prêt que celà arrive a un membre de ma famille, celà ne doit jamais arriver a une autre femme ou fille non plus.

Pour la lutte contre les VBG, je m'engage
Pour faire stopper les viols, je m'engage
Contre les feminicides, je m'engage...
0 0
Bernice - Le 18/01/2025 à 18:39:38
Non à la violence !!
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Mobilisation internationale contre la culture de l'impunité au Tchad liée aux violences