Je demande que le statut de travailleur handicapé soit systématiquement accordé aux personnes atteintes de maladie dégénérative irréversible, non pas à la date de la reconnaissance attribuée par la MDPH mais celle ou la maladie a été diagnostiquée sachant que le malade n’a pas forcément le réflexe d’effectuer la démarche lorsque celle-ci se déclare. Par ailleurs le renouvellement de l’attestation n’étant pas automatique, un nombre non négligeable de ces personnes handicapées n’éprouvent pas le besoin de réitérer la demande ou oublient de le faire. Ces périodes intermédiaires non reconnues par une ou plusieurs attestations doivent être couvertes automatiquement. La législation actuelle ne le permet pas. Il s’en suit un trou de couverture préjudiciable à l’étude des droits à la retraite anticipée.
Le cas de Charles est exemplaire. Sa spondylarthrite Ankylosante est diagnostiquée en 1993. Son médecin traitant fait la demande de reconnaissance du statut de travailleur handicapé à la Cotorep en 1998. Celle-ci est accordée et reconduite à sa demande tous les 5 ans jusqu’à ce jour. Charles souhaiterai prendre sa retraite anticipée à 59 ans mais il ne le pourra pas. Il aura cotisé les 67 trimestres réglementaires mais n’aura pas validé les 87 trimestres nécessaires depuis la date de reconnaissance pour y prétendre alors qu’il a cotisé 152 trimestres depuis le début de sa carrière professionnelle.
Signez cette pétition au nom du bon sens et de la justice sociale. Ceci permettra aux personnes atteintes d’un handicap irréversible de partir plus tôt à la retraite anticipée en tenant compte pour le calcul des droits de la date de la déclaration de la maladie et non celle de la reconnaissance du statut de travailleur handicapé.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.