Nous, salariés de la CPAM de la Savoie,
Par la présente, nous souhaitons exprimer notre désaccord avec la décision récente prise par le CSE concernant les nouvelles règles de subventions pour l’année 2025 basées sur la prise en compte du quotient familial. Cette modification, qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2025 remet directement en cause des droits acquis pour l’ensemble des salariés de l’entreprise sans aucune consultation de ces derniers.
Aujourd’hui, il nous semble indispensable que les salariés de la CPAM soient, en toute transparence, à l’origine de décision fondamentale impactant chaque salarié.
1. Remettons en question la légitimité de cette décision prise par une poignée d'individus.
2. Dénonçons l'absence systématique de consultation du personnel sur des sujets à fort enjeu. Vous souhaitez « favoriser une culture de la transparence » et acter notre « confiance au CSE » sans avoir pris la peine d’évoquer, informer ou consulter les salariés au sujet d’une décision qui les affectera tous. Cette pratique est non seulement anti-démocratique, mais aussi contre-productive pour l'entreprise.
3. Évitons le terme condescendant d'"oeuvres sociales". Parlons plutôt de "droits sociaux" ou de "prestations dues", car il s'agit d'avantages acquis et non de charité.
4. Adoptons une position ferme : devons-nous vraiment accepter de remettre en question les prestations dont nous bénéficions ? Est-ce réellement le cœur du problème ?
5. La vraie question n'est-elle pas plutôt de réexaminer certaines prestations qui ne concernent qu'une minorité et qui n'ont pas de véritable dimension "sociale" ? Sollicitons l'avis de l'ensemble des salariés pour faire ces choix qui sont certes financiers, mais qui touchent aussi à notre responsabilité sociale d'entreprise (RSE).
C’est pourquoi nous demandons immédiatement la révision de cette décision et proposons qu’un arbitrage collectif sur les postes de dépenses soit mis en place tout en conservant le système d’attribution historique de notre entreprise.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.