Jette: quartier de l'Ancienne Barrière
En route vers de nouveaux travaux inutiles et destructeurs de l'environnement organisés par nos autorités en collaboration étroite avec la STIB.
STOP A l'INEPTIE, stop au nouveau trajet du Bus 13
Le nouveau plan de la Stib prévoit de faire passer le bus 13 par des voiries résidentielles: la rue de l'Abbaye de Dieleghem et l'avenue Liebrecht qui longent le bois de Dieleghem. Le seul motif avancé par la STIB est que la voie est directe et large.
Et tout cela se fera au mépris, des abords du bois de Dieleghem, un environnement resté jusqu'ici vert et sain, privilégiant la mobilité douce. Cette très belle voie, classée « résidentielle » par le plan d'affectation du sol sera remplacée par un axe rapide et à grand trafic polluant le bois et l'ensemble du quartier de la Grande Barrière.
La voirie sera refaite pour le passage des bus offrant par la même occasion une voie royale au trafic de transit venant du ring et de la région voisine, que ce soit des voitures, des cars et des camions! Un espèce d'itinéraire de délestage de l'avenue de l'Exposition!
En plus de ces inconvénients pour le bois de Dieleghem et ses abords, cela se fera également au détriment des commerces de l'Ancienne Barrière qui ne seront plus desservis par le bus 13, de même que les institutions de l’ensemble du quartier de l’Ancienne Barrière que le trajet actuel du Bus 13 longe à merveille. De plus, le Bus 13 ne croisera même pas la nouvelle ligne du tram 9 afin de faciliter les correspondances!
Il est clair que l’ancien parcours du Bus 13, s’inscrit dans la proximité des habitants, des commerces et du tram 9 ; tout en respectant les directives régionales….. Le plan de mobilité IRIS II et le plan régional de développement durable. Ceux-ci stipulent que le caractère résidentiel des voiries doit être respecté et protégé de la pollution en cassant le trafic de transit. Le nouveau plan n’apporte rien d’autre que de passer en ligne droite au détriment de toute autre considération. Les élus de la commune et de la région ne respectent même plus les prescriptions de la région qu'ils sont censés représenter?
Ainsi, sous le simple prétexte que le trajet est plus direct, la STIB fonctionne au mépris de l’environnement, avec l'aval des autorités, transformant un espace boisé et rural en un axe de grande circulation sans même aucune considération pour la qualité de la couverture démographique. Et de plus, le nouveau parcours éloigne le Bus 13 de l'Ancienne Barrière et des correspondances avec le nouveau Tram 9.
A l’heure où la Ville de Bruxelles se met au rythme des piétons et de la mobilité verte, qu’elle aménage le centre-ville en futurs espaces verts, notre quartier qui se veut un havre de tranquillité au sein de l’espace vert numéro 2 de la Capitale, devrait bientôt se métamorphoser en une voirie dédiée aux voitures et aux camions ainsi qu’aux décisions arbitraires de la STIB. C'est logiquement inacceptable!
Le Plan Bus 2018 de la STIB prévoit de faire des abords du bois de Dieleghem un axe pollué à grand trafic, privant du même coup les commerces et Institutions de l'Ancienne Barrière de connexion directe avec ce même bus 13. Nous demandons que soit conservé le trajet actuel du Bus 13
Nous voulons:
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.