TOUS PUNIS ???
Secteur Boissière, des milliers d'habitants, privés d'un accès digne aux transports publics.
Nos quartiers du haut Montreuil sont extrêmement mal desservis depuis des années. La situation va de mal en pis. La fréquence des bus sur les lignes 102, 121, 129 et 301 ne correspond en rien au nombre d'usagers que nous sommes sur notre territoire.
Chaque jour, aux heures de pointe, parmi la foule qui attend vainement à l'arrêt, seule une partie aura la chance d'accéder au bus.
Les autres marcheront s'ils le peuvent, commanderont un VTC s'ils le peuvent, annuleront leurs rdv médicaux, administratifs… S'ils le peuvent.
Quoi qu'il arrive, nous arriverons régulièrement en retard partout, notamment au travail, même en prenant de l'avance.
Depuis des mois, les temps d'attente des bus ne cessent d'augmenter pouvant atteindre 90 minutes, quand ces derniers ne sont pas purement et simplement annulés.
Dans tous les cas, notre quotidien est fait de sacrifices et de bricolages en toutes sortes.
Nous manifestons notre droit à faire partie de cette ville, Montreuil, dont nous payons les impôts, loyers conséquents et où nos enfants ont et auront à se déplacer pour leur scolarité.
Depuis mi-juillet, le périmètre Mozinor, Salvador Allende, Les Roches, Edouard Branly, boulevard Boissière, est totalement privé de transports en commun, ce qui fait exploser notre colère et déclenche le soulèvement actuel des habitants.
En effet, une déviation conséquente du bus 102, annoncée du jour au lendemain, a laissé à l'abandon 8 arrêts sur la ligne, prétendument pour raisons de travaux alors qu'il s'agissait en réalité de mesures de "sécurisation de la ligne" suite à 3 agressions subies par un chauffeur.
Punition collective ?
Au nom de quoi est il possible de priver ainsi des milliers d'habitants de leur droit au déplacement et ce depuis presque deux mois à ce jour ?
Cette "déviation" a été reconduite du 1er septembre au 18 septembre sans aucune considération des besoins de la population en cette période de rentrée scolaire.
Il y a ici beaucoup de gens qui se battent pour vivre et survivre, pour garder leur emploi précaire, pour continuer de faire battre le cœur de leur quotidien, de leur famille, parfois, nous sommes porteurs de handicaps, nous sommes âgés ou enceintes…
Par cette pétition nous exigeons notre droit au déplacement et à l'accès à un service de transports publics de qualité.
Il s'agit de notre santé, de notre sécurité aussi et ce sur plusieurs plans, économique, social, etc.
Habitants des quartiers dits prioritaires, nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone, perchés sur notre colline du haut Montreuil que le système peut ainsi discriminer, dénigrer, violenter.
Nous invitons par ailleurs les autres quartiers à s'organiser comme nous le faisons.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.