UNION NATIONALE DES SYNDICATS PROFESSIONNELS DES ASSISTANTS FAMILIAUX
ET DES ASSISTANTS MATERNELS
U.N.S.P.A.F.A.M.
Siège administratif : 21, rue des Chardonnerets – 77181 COURTRY Tél : 01.60.20.43.25
www.unspafam.org Mail :
[email protected]
La mort annoncée de notre profession
L’inscription sur mon-enfant.fr sera sur la base du volontariat, nous dit-on, mais si l’aide Paje est à terme conditionnée à l’emploi d’une assistante maternelle qui accepte cette main-mise par l’intermédiaire de ce site, aurons nous vraiment le choix ? DU CHANTAGE (vous ne faites pas….. nous ne donnerons pas)
Ne serait-ce pas plutôt une mise au pas des assistantes maternelles par la CNAF ? A dessein de régenter la profession allant jusqu’à imposer des pratiques, s’immiscer dans nos contrats de travail et fixer les salaires pratiqués ? Et si l’on se réfère à tous les partenaires (en majorité des employeurs) de la CNAF qui cautionnent ce site …….
http://www.mon-enfant.fr/web/guest/liens-utiles
C’est une crainte qui n’est pas infondée car l’analyse n° 157 de novembre 2009 du Centre stratégique de veille inscrit noir sur blanc ce processus à venir (http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille157.pdf) :
« Ce service serait enfin relayé virtuellement par le site www.monenfant.fr intégrant la localisation de toutes les offres, la disponibilité des places, les formations suivies par les assistantes maternelles et les gardes à domicile, voire les tarifs pratiqués, des informations et des avis sur le lieu où est accueilli l’enfant (autant d’informations qui constituent la contrepartie du versement du complément mode de garde aux parents).
Certains sites existent déjà
http://www.assistantsmaternels35.fr/ ou
http://www.chti-bonhomme.com/index.php?page=mode
Cela veut dire que ce guichet unique (le RAM devenu RAPE ou un Pôle Enfance) reçoit les parents en recherche de mode de garde qui n’auront d’autres choix que de s’adresser à ce service et les oriente bien évidemment d’abord vers les structures collectives (C’est déjà le cas pour nombre d’entre eux).
Et pour ceux qui seront dirigés vers un accueil familial : les relations contractuelles c'est-à-dire la négociation et la fourniture du contrat de travail, les clauses de ce contrat échapperont en grande partie aux assistantes maternelles, au profit de ce guichet unique qui pèsera de toute son influence.
• Le calcul du reste à charge (pour le parent) veut dire que ce guichet unique connaitra (ou fixera ?) le tarif pratiqué par l’assistante maternelle. Il faudra de même un référent unique. Est-ce le relais d’assistantes maternelles qui tiendra ce rôle ? En tout cas, c’est bien ce qui semble se profiler. A l’évidence, les parents s’adresseront uniquement à l’organisme désigné qui répartira l’accueil des enfants en priorité vers les structures financées par de l’argent public : crèches multi accueil, jardins d’éveil, MAM, avant peut-être, de penser aux assistantes maternelles en dernier ressort. Il est probable aussi que le clientélisme joue !
Directive européenne sur les services applicable au 1er janvier 2010
• Des sociétés mandataires auront-elles ou non la faculté de placer d’autres nourrices européennes dans les familles en garde partagée ou non, tout en bénéficiant de facilités ? Voilà une main-d’œuvre bon marché, malléable et corvéable à merci ! Les parents ne seront-ils pas tentés d’embaucher une jeune femme chez eux à moindre coût, avec peu de contraintes