Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Oui à la musique d'ambiance et à la fête, NON au bruit insupportable et nocif pour la santé au Cap d'Agde
Pétition

Oui à la musique d'ambiance et à la fête, NON au bruit insupportable et nocif pour la santé au Cap d'Agde

Oui à la musique d'ambiance et à la fête, NON au bruit insupportable et nocif pour la santé au Cap d'Agde Pétition
30 signatures
Encore 70 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur
Auteur(s) :
Un épicurien inquiet
Destinataire(s) :
Sébastien Frey, François-Xavier Lauch, Raphaël Balland, Nadège Grataloup
La pétition

Sauvons la notoriété, l'attractivité et la salubrité du village naturiste du Cap d'Agde (qui n'est pas classifié en zone A comme la piste de l'aéroport d'Agde Béziers).

Dans la continuité du siècle des lumières, le village naturiste du Cap d'Agde est un endroit magique, unique au Monde, censé attirer une clientèle pas seulement hédoniste, mais également épicurienne, tolérante, respectueuse des droits de l'Homme (et de la Femme). Même les hédonistes qui viennent au village pour faire la fête en viennent à trouver cette situation complètement insupportable et à s'interroger s'ils reviendront, ou pas ?

Cet été, il a été mesuré plus de 80 dB dans les appartements au dessus des terrasses découvertes de certains bars ambiance. 
Plus on s'élève dans les étages construits en gradins, plus le bruit est amplifié naturellement,
à l'instar des amphithéâtres romains. 
Les établissements qui fonctionnent en rez-de-chaussée comme des discothèques illégales, à ciel ouvert, représentent une concurrence déloyale qui détourne la clientèle des vraies boites de nuit ainsi que des appartements à louer dans le village. Ce niveau sonore qui frôle, et parfois dépasse 80 dB, interdit toute conservation sur les terrasses, empêche d'écouter la télévision dans les appartements, réveil les résidents contraints de porter des EPI (Equipement de Protection Individuel) contre le bruit pour essayer de s'endormir ou espérer ne pas se faire réveiller au plus fort de l'animation entre minuit et deux heures. 

Cela représente un niveau sonore qui avoisine et parfois peut dépasser 100 dB au seuil des établissements générateurs de bruit, ce qui est considérable !

Le constat est le suivant : d'année en année, de plus en plus de bars ambiance tendent à ne plus respecter l'arrêté du Maire sur les nuisances sonores et les troubles de voisinage.
Par voie de fait, insidieusement, le soir venu en été, un bruit toujours plus assourdissant envahi le village naturiste, il indispose les résidents naturistes venus pour plusieurs raisons toutes respectables : retour à la nature par la pratique du naturisme, se reposer après une année de travail, festoyer. Le repos étant absolument nécessaire pour faire la fête lorsqu'on refuse de prendre des excitants diverses et variés, parfois des psychotropes.

Parallèlement aux basses des sonos dont le niveau sonore ne cesse de croître, le village se désertifie, et la période de forte fréquentation estivale se réduit comme peau de chagrin, malgré les spécificités du village naturiste du Cap d'Agde, qui devraient normalement, largement compenser les effets de la crise économique sur le tourisme au vue de la clientèle aisée qui avait pris l'habitude de séjourner au village, et qui tend à aller voir ailleurs.

Conséquences sur la santé :`

- impossibilité de dormir et trouver un repos salvateur engendrant une baisse immunitaire, non seulement pour les résidents permanents, mais également pour les vacanciers en congés.

Conséquences structurelles :

- la pression acoustique génère des vibrations solidiennes qui accélèrent le vieillissement du béton armé, pouvant occasionner un coût conséquent pour les copropriétaires

Conséquences environnementales :

- les bars ambiances qui fonctionnent comme des discothèques découvertes, à ciel ouvert, obligent les résidents à se confiner et faire fonctionner la climatisation la nuit, en ne pouvant plus rafraichir de manière naturelle les appartements. A noter que lorsqu'il pleut, quand les terrasses musicales fonctionnent toiture fermées, le bruit devient supportable dans les appartements.

Conséquences économiques :

- de plus en plus de vacanciers écourtent ou ne reviennent plus au village, pour se reporter sur des destinations plus calmes, notamment à l'étranger, ce qui est dommageable pour le petit commerce de proximité,
- les propriétaires doivent s'engager dans des frais couteux d'installation de climatisation et de baient vitrées, malheureusement inefficaces face au niveau sonore des bars ambiance équipés de sonos surdimensionnées.

Toutes ces aberrations interpellent. Elles pénalisent déjà l'attractivité du village naturiste, non seulement pour les vacanciers séniors las du bruit devenu insupportable, mais également pour les touristes plus jeunes et plus exigeants, qui vont devoir faire face à la crise économique et environnementale, à la recherche d'autre chose. De plus en plus, les sociologues constatent que dans notre Monde en pleine transition, les plus jeunes souhaitent donner du sens à leurs vacances comme à leur vie, le fondement des épicuriens.

Les personnes bien entendantes réclament le droit à dormir la nuit au village naturiste, sans se faire réveiller en sursaut par des phénomènes vibratoires, dans leurs appartements dont l'usage est l'habitation.

Lien vidéo YOUTUBE : depuis les terrasses surplombant les bars ambiance ne respectant pas l'arrêté du Maire


30 signatures
Signez avec votre email
Encore 70 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
6 commentaires
Robert - Le 21/11/2024 à 08:49:37
Bonne initiative !
N'oubliez pas le bruit de l'Oz'Inn ni des Jardins de Babylone...
Même les malentendants sont touchés par ces vibrations !
Pourquoi ne pas demander aux syndics, l'Union des copro... de diffuser cette pétition ?
1 0
Le 21/11/2024 à 16:29:21
C'est parfaitement intolérable. Mais pas qu'au Cap d'Agde !
1 0
Alain7 - Le 20/11/2024 à 11:45:16
Le mépris des uns envers les autres est une notion qui se répand malheureusement rapidement, sur tout sujet et à tous les niveaux
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Oui à la musique d'ambiance et à la fête, NON au bruit insupportable et nocif pour la santé au Cap d'Agde