AccueilPétitionsPétitions socialesMutuelle pour les retraiteEs de Pôle Emploi : Toutes et tous ensemble pour une véritable solidarité intergénérationnelle
Pétition
Mutuelle pour les retraiteEs de Pôle Emploi : Toutes et tous ensemble pour une véritable solidarité intergénérationnelle
Pétition
159
signatures
Plus que 341 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Syndicat SNU-FSU POLE EMPLOI
43-45 rue de Javel,
75015 Paris
[email protected]
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le Directeur Général de Pôle Emploi
La pétition
Monsieur le Directeur Général de Pôle Emploi, vous venez de signer, avec les organisations syndicales de Pôle Emploi, un accord pour la mise en place d’une mutuelle pour l’ensemble des personnels en janvier 2012.
Si les termes de cet accord permettent au personnel en activité d’avoir une excellente complémentaire santé à un coût «raisonnable» et proportionnel à leur salaire, il en va autrement pour le personnel retraité.
Vous avez, pendant toute la négociation, refusé toutes possibilités d’intervention financière de la direction pour diminuer le montant des cotisations des retraités.
Tout le personnel - les retraitéEs, les actifs et les actives - est scandalisé et en colère. Nous
sommes indignéEs parce que vous faites abstraction des années de services rendus qui méritent la reconnaissance de l’Établissement. Vous rejetez toute solidarité intergénérationnelle.
Nous vous demandons expressément de modifier votre décision par un avenant à l’accord, prévoyant une participation financière de Pôle Emploi permettant de diminuer les cotisations de son personnel en retraite.
Vous savez que les pensions perçues sont loin du niveau espéré au regard de l’investissement
professionnel. Chez nous, nombre de personnes retraitées, et majoritairement des femmes, vivent avec 715 € ASPA (Allocation Solidarité Personnes Agées). Elles ont subi des discriminations dans leur développement de carrière et aussi en raison du temps partiels, à l’ANPE, l’ASSEDIC et à Pôle emploi depuis 2 ans.
Pour les collègues issuEs du RAC, la perte des 600 € versés par le FNOS est source de grosses
difficultés financières et la destruction de l’ADASA a privé les ex-ANPE du bénéfice de la solidarité.
Beaucoup de collègues, déjà retraitéEs et celles et ceux qui partiront demain, ne pourront adhérer à cette future mutuelle n’ayant pas les «moyens» de payer une cotisation d’un montant EXORBITANT !
Nous ne pouvons accepter votre décision purement idéologique : «une salariée ou un salarié en retraite n’a plus de lien contractuel avec l’établissement» qui ne tient aucun compte des services rendus ni des problèmes humains engendrés.
La solidarité ne peut pas, ne doit pas s’arrêter au départ à la retraite. Marquez votre reconnaissance envers les hommes et les femmes, retraitéEs et anciennement salariéEs, en réétudiant votre décision ! Décidez d’une participation financière de Pôle Emploi permettant de diminuer de façon significative le montant de la cotisation des retraitéEs à la future mutuelle.
159
signatures
Signez avec votre email
Plus que 341 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Preservons nos retraites et les droits qui y sont rattachés en toute dignité !
00
Chantal - Le 04/07/2011 à 19:17:39
En retraite depuis 2ans en région Bourgogne je suis scandalisée du désintérêt de l'Etablissement pour ses seniors à un moment où l'Etat affirme haut et fort en faire une de ses priorités. Aucune aide d'aucune sorte ni occasion de rester en contact avec les collègues : une belle reconnaissance après 37 ans de bons et loyaux services et un bel exemple pour l'ensemble des entreprises.
AccueilPétitionsPétitions socialesMutuelle pour les retraiteEs de Pôle Emploi : Toutes et tous ensemble pour une véritable solidarité intergénérationnelle