A NGA NSI, LEVEZ-VOUS !
Le CONGO, notre patrie, notre Héritage commun n’est ni à vendre ni à céder. Ensemble, levons-nous pour dire non à la cession de 980 km2 du territoire national au RWANDA.
Pétition pour appeler les Congolais à la résilience au sujet de la vente illégale des terres aux Rwandais.
Peuple congolais, peuple héroïque, très chers compatriotes,
La loi fondamentale actuellement en vigueur en République du CONGO Brazzaville en son article 219 stipule : « Nulle cession, nul échange, nulle adjonction du territoire national n’est valable sans le consentement du Peuple congolais appelé à se prononcer par voie de Référendum ».
Cet article 219 de notre Constitution est donc on ne peut plus clair. Alors, de quelle autorité le Président de la République vient-il nous parler aujourd’hui de la vente ou de la cession de nos terres au Rwanda ? Ce vandalisme d’état orchestré par le Président Denis Sassou Nguesso, à qui le peuple a confié, pour un temps, les clefs de la gestion de notre pays n’est pas recevable.
Pris de peur panique pour avoir contribué à ôter la vie à des dizaines de jeunes congolais au stade d’Ornano, venus pour un hypothétique recrutement dans la police, le Président de la République vient de déclarer l’année 2024 : « Année de la jeunesse ». N’aurait-il pas saisi l’occasion de résoudre quelques problèmes de cette jeunesse en faisant de la terre et de ses richesses un tremplin capable de concrétiser son vœu qui, au fil des jours, ressemble de plus en plus à un slogan creux ?
Non, c’est justement à ce moment que, foulant aux pieds le fameux article 219 de notre Constitution, il cède 980 km2 du territoire congolais au Rwanda, signe des accords opaques avec ce pays, accords cachés au peuple congolais dont personne d’autre que ses hommes de mèche ne connaît ni les tenants ni les aboutissants.
Très chers compatriotes, nul n’est besoin de rappeler que le Peuple souverain est le seul détenteur de son territoire et personne d’autre ne peut décider à sa place.
Jamais ! Jamais ! Aucun pays au monde n’a cédé son territoire ou une partie de ce dernier, n’a vendu ses terres à un autre car sa souveraineté s’exprime entre autres d’abord par le contrôle et la protection de ses terres et de ses frontières.
Peuple congolais ! Les Rwandais sont venus dans notre pays comme réfugiés il y a quelques années. Aujourd’hui une décision unilatérale du pouvoir politique les installe comme propriétaires de nos terres, donc d’une partie de notre territoire. C’est un avenir suicidaire qui nous est réservé au regard de ce qui se passe non loin de chez nous, juste en face, au Congo Démocratique. A long terme, les Congolais deviendraient apatrides et c’est sans nul doute, le but non avoué, recherché par les Rwandais et leurs acolytes Congolais.
La terre est sacrée. Les Congolais le savent et le disent. Ils le répètent sans cesse. C’est en effet l’infrastructure de base qu’il faut vénérer, un patrimoine commun qu’il faut protéger. Elle est inviolable et ne peut et ne doit en aucun cas être cédée ou vendue à des étrangers peu importe les liens qui nous unissent.
Les Rois téké, représentants des premiers occupants de notre territoire national reconnus par tous n’ont pas vendu les terres, les Présidents de la République qui ont pris leur succession dans ce rôle de protecteurs de nos terres après les indépendances ne les ont ni vendues ni cédées à qui que ce soit. Pourquoi et au nom de quel droit et de quel peuple, le Président SASSOU NGUESSO serait-il le premier et le seul à brader notre pays et ainsi hypothéquer l’avenir de nos enfants, des fameuses générations futures dont il se targue d’être le défenseur, si ce n’est le chantre ?
Peuple congolais ! Nous devons agir ensemble pour faire reculer le Chef de l’Etat devant son acte hautement antipatriotique en signant cette pétition. Plus nombreux nous serons et plus vite nous le pousserons à arrêter cette folie, une trahison sans limites que cet ami d’un peuple génocidaire a mise en place dans la perspective d’une disparition totale de notre pays. Nous n’avons pas le droit de nous laisser abuser car il s’agit de nos vies, de notre avenir, de la vie de nos enfants, de leur avenir. Signons alors cette pétition, n’ayons pas peur d’être taxés de xénophobes ou autres.
Que les esprits de nos ancêtres bénissent le CONGO éternel sous les terres duquel reposent leurs âmes.
Signez, partagez et mobilisez autour de vous. La terre, elle ne ment jamais et le peuple gagne toujours.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.