Nuisances sonores : Stop aux klaxons des bus RATP à Paris !
Pétition
22
signatures
Encore 78 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Jérémy, Parisien exaspéré
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
RATP
La pétition
Les bus parisiens se multiplient depuis plusieurs années dans Paris avec plus de 5200 bus traversant Paris chaque jour, selon le site de la RATP.
Avec l’augmentation du trafic et des bouchons à Paris les bus n’ont pas été épargnés.
Des efforts conjoints ont été déployés par la Mairie de Paris et la RATP pour palier à des problèmes inhérents à la circulation à fort trafic dans Paris : créations de couloirs de bus supplémentaires, transformation du parc existant vers des véhicules plus respectueux de l’environnement (gaz naturel, électrique), mise en place de carillons sonores au bruit léger…
Des solutions certes louables mais insatisfaisantes au regard de la situation actuelle : Le nombre de bus et le nombre de voyageurs ont considérablement augmenté. La RATP manque cruellement de personnel et n’arrive plus à embaucher suffisamment de chauffeurs, elle les forme à la va-vite et le turnover est important. Preuve en est de la crise des transports à Paris en 2023 sur fond de crise sociale.
Ces chauffeurs inexpérimentés et parfois recrutés trop hâtivement n’ont pas le comportement requis par la politique de la RATP.
L’exemple le plus flagrant, stressant et nuisible pour les parisiens est le bruit infligé à tous par l’avertisseur sonore des bus. Un klaxon à la puissance comparable à celle des semi-remorques et dépassant largement les 100 décibels. Prévu à la base pour signaler un danger imminent ou avertir d’une situation d’urgence, il est depuis longtemps et de plus en plus utilisé par les chauffeurs pour exprimer leur agacement.
Alors que les parisiens doivent déjà supporter les scooters et voitures et leurs klaxons, la pollution… Ils doivent en plus subir l’exaspération des bus RATP se classant au sommet de cette pyramide du bruit, agissant impunément de jour comme de nuit.
La pollution sonore est un long et ancien débat à Paris. Mais ce problème est nouveau et une solution peut être très rapidement mise en œuvre conjointement par la RATP, la mairie de Paris et/ou la Préfecture de Police de Paris, selon les suites apportées par la RATP. Il suffirait par exemple d’équiper les bus de klaxons classiques comparables à ceux des voitures !
Par cette pétition vous déclarez votre ras-le-bol et votre soutien à un Paris plus beau, propre et agréable. Que vous soyez habitant, employé à Paris, touriste ou simple voyageur de passage n’hésitez pas à nous soutenir pour défendre cette mesure directement à la RATP.
Merci à tous !
22
signatures
Signez avec votre email
Encore 78 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Nuisances sonores : Stop aux klaxons des bus RATP à Paris !
9 commentaires
Le 16/08/2024 à 00:31:22
À Créteil certains bus s'amusent à claxonner en chaîne des dizaines de fois juste pour faire ch**r le monde entre minuit et 5h du matin. Il n'y a pas la moindre circulation à ces heures là appart 2 ou 3 voitures de temps en temps. J'espère qu'ils subiront de lourdes sanction un jour mais j'ai peut d'espoir puisque ça dure depuis des années déjà...
00
Bidim - Le 02/11/2024 à 20:26:41
6h du matin, personne ne sait pourquoi série de 5 a 10 coups de klaxon des bus RATP proche métro des lilas, 1h du matin pareil, . . La journée bon c'est pas bien grave mais du lundi au lundi c'est inutile... Ya personne dans la rue et plus personne qui dort non plus à cause d'eux
00
Le 25/03/2024 à 10:06:16
J'habite à côté de porte champerret, Paris 17ème, et lea bus utiliser le klaxoon pour rien. Je suis par fois là juste pour regarder la raison pour laquele les conducteurs accionent le klaxoon. C'est ridicule. On peux pas l'accepter!