A Trévoux, dans l'Ain et aux portes de la Métropole lyonnaise, nous avons la chance de disposer d’un magnifique espace de loisirs et de baignade, les Cascades, site ouvert en 1999. La fréquentation était de 55 à 60 000 entrées par été dans la première décennie, puis est montée à 70 000 en moyenne, et plus de 90 000 même quelquefois. Ceci jusqu’en 2016. Un succès majeur, une chance pour les habitants de Trévoux et du secteur, un atout touristique essentiel. La mairie gérait en direct le site qui rapportait de l’argent à la ville.
Les erreurs de gestion se sont succédés depuis, avec un transfert au privé et des hausses massives de tarifs. Une délégation à l’UCPA pour 20 ans d’abord, mais la mairie a rompu le contrat au bout de 2 ans. Une délégation à Equalia ensuite pour 2 ans, mais la mairie y a mis fin au bout d’un an en fermant les Cascades à l’été 2020, officiellement pour cause de Covid….
Et pour 2021 ? Le maire voulait un nouveau gestionnaire, mais après 4 années de mauvaise gestion, impossible. En mars, il était souligné au conseil municipal qu’il fallait préparer la réouverture en gestion directe. Mais fin avril, le maire décidait de laisser les Cascades à nouveau fermées cet été.
Fort des annonces de déconfinement, des conseillers municipaux réclamaient une réouverture au conseil du 5 mai. Refus du maire prétextant l’incertitude de la situation… Nouvelle demande le 6 juin, compte tenu de la réouverture des piscines couvertes dès le 9 juin, et de la suppression des normes Covid pour l’extérieur et de la jauge de 1000 personnes au 30 juin.
Mais toujours refus du maire de Trévoux…
Il a préféré acheter des structures plastiques réservées aux trévoltiens, qui vont coûter 80 000€ pour l’été…
C’est insensé ! Un site comme les Cascades doit ouvrir, c’est un enjeu majeur pour toutes les familles de Trévoux, des environs, de la Métropole lyonnaise.
Le Covid ne peut plus servir de prétexte, toutes les piscines et bases de loisirs rouvrent partout en France. Pourquoi Trévoux serait la seule à ne pas ouvrir ? Le maire cumule les mandats, et il n’arrive pas à gérer sa ville.
Réclamons tous la réouverture cet été des Cascades en signant cette pétition.
Et si le maire, Marc PECHOUX, continue à refuser, faites-lui savoir votre façon de penser dans les urnes les 20 et 27 juin, puisqu’il est candidat aux élections départementales.
Collectif pour la réouverture des Cascades en 2021
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.