Pétition
318
signatures
Plus que 182 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
collectifavsisere@hotmail.fr
Destinataire(s) :
Monsieur le ministre de l'éducation nationale, Madame l'inspectrice d'Académie d'Isère, Monsieur le recteur de Grenoble
La loi du 11 février 2005 prévoit le droit à la scolarisation de tous les élèves handicapés. Les AVS les accompagnent tout au long de leur scolarité en apportant une aide dans l’apprentissage des matières fondamentales, mais aussi dans les activités péri et extra–scolaires. Le but étant de les mener vers l’autonomie et faciliter leur intégration au sein de notre société.
Les AVS « assistants d’éducation » ont des contrats de 1 à 3 ans renouvelables dans la limite maximale de 6 ans. Ils acquièrent tout au long de ces années une expérience toujours plus riche. Certains d’entre eux sont employés directement par des collèges « collèges employeurs » . Or, ces AVS sont aujourd’hui remerciés avant même le terme maximal de leur contrat (soit 6 ans). Ils sont purement et simplement remplacés par des contrats aidés tels que les CAE « contrats d’accompagnement à l’emploi » ou par des CAV " contrats avenirs " qui n’excèdent pas une durée totale de 2 ans. (Certains vont jusqu'à 3 ans)
D’une part, il est à noter que le contrat aidé a pour objet l’insertion professionnelle des personnes à la recherche d’un emploi, ces contrats peuvent être rompus à tout moment par l’intéressé s’il trouve un autre poste plus intéressant. Les élèves, jusqu'alors pris en charge, sont livrés à eux-mêmes sans accompagnant, avec un risque supplémentaire de se voir refuser l’accès à l’école.
D’autre part, le contrat aidé porte sur des emplois visant à répondre à des besoins collectifs non satisfaits. Or, vous remplacez un AVS par un contrat aidé. C’est-à-dire que vous permettez à un contrat aidé d’accéder à un emploi en mettant un AVS au chômage.
Nous affirmons que vos intentions ne sont pas dans l’intérêt des élèves en situation de handicap mais qu’ils sont destinés purement et simplement à des fins budgétaires et financières. En effet, l’Etat subventionnant largement ces contrats, vous profitez de ces aides pour économiser sur le dos des AVS.
Nous affirmons que vous détournez l’objet des contrats aidés à des fins budgétaires. Cette pratique est purement et simplement abusive. Nous ne pouvons vous laisser faire sans agir. Si aujourd’hui, vous supprimez des AVS-i employés par des collèges, nous pouvons craindre pour l’avenir de l’ensemble des AVS.
Nous vous demandons, sans plus tarder, de revenir sur votre décision dans l’intérêt des élèves que nous accompagnons et dans le respect des contrats signés par les AVS. Ceci pour leur permettre d’aller jusqu’au terme des 6 années initialement prévues, dans la mesure où les besoins en AVS sont toujours plus croissants.