Pétition
268
signatures
Plus que 232 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Pierre-Yves BAGUR
Destinataire(s) :
Monsieur Patrick Stefanini, préfet de la région Aquitaine, et à Monsieur Alain Juppé, maire de Bordeaux
Les bâtiments de l’ancienne Institution nationale des sourdes-muettes sont sur le point d’être mis en vente par l’État. Cet édifice est, depuis peu, inscrit aux Monuments historiques (Journal officiel du 4 mai 2011).
Le 26 avril 2010, afin de préserver la mémoire du lieu, à l’unanimité, le conseil municipal de Bordeaux a demandé de prévoir, dans le cahier des charges de la vente, des locaux pour un Centre de ressources des sourds. Ce Centre sera un lieu fédérateur, accueillant associations et services dédiés aux sourds et à leurs familles. Aucun lieu de ce type n’existe actuellement bien que la Gironde compte environ 8 000 sourds profonds.
Le cahier des charges de la vente, en cours de rédaction, sera publié fin août 2011. D’après nos informations, il ne comporte actuellement aucune mention de locaux pour le Centre de ressources des sourds.
Nous, soussignés, agissons en qualité de citoyens concernés. Nous demandons à Monsieur Patrick Stefanini, préfet de la région Aquitaine, et à Monsieur Alain Juppé, maire de Bordeaux, de prendre de façon urgente, avant la publication par l’État du cahier des charges de la vente de l’ancienne Institution nationale des sourdes-muettes, toutes les mesures de concertation indispensables pour que ce cahier des charges prévoie, avant la mise en vente aux promoteurs privés, des locaux pour un Centre de ressources des sourds (400 m2 minimum).
Merci de votre compréhension