Monsieur,
Les élèves de la classe de Terminale 4 et 6 se réjouissent de pouvoir bénéficier d’un voyage de fin d’année qui va nous permettre à la fois d’approfondir nos connaissances linguistiques et de partager ce temps fort ensemble.
La proposition actuelle consisterait en un voyage de toutes les sections « Europe Anglais » à Londres : le projet de voyage au Danemark bâti et proposé par M. Laurence ayant été écarté.
Si le voyage en Angleterre permet un approfondissement linguistique incontestable, il comporte cependant plusieurs inconvénients. En effet, les élèves de section européenne qui composent très majoritairement nos classes se voient imposer la thématique linguistique du voyage en Angleterre.
L’engagement en classe Europe ferme les portes d’un choix de voyage en fin de terminale, sans que cette politique ait été clairement expliquée en seconde. Cette option réclame un investissement supérieur qui mériterait d’être mieux reconnu. Les nonsection Europe ont le choix, ce qui n’est pas notre cas et nous le percevons comme une sanction.
Par ailleurs, rassembler toutes les terminales en section Europe-Anglais revient à constituer un groupe hétérogène et très conséquent.
Enfin, notre professeur d’anglais, M. Laurence, qui nous aura accompagné tout au long de cette dernière année, ne sera pas avec nous à l’occasion de ce voyage, point d’orgue de notre dernière année de lycée.
Pour ces trois raisons, les élèves de Terminale 4 et 6, privilégient un voyage en groupe plus restreint accompagné de leur professeur d’anglais vers une destination plus originale, conciliant l’approfondissement linguistique mais également scientifique. M. Laurence avait proposé un voyage à Copenhague au Danemark.
Ce voyage, non retenu, nous aurait permis de partir au sein d’un groupe plus restreint et plus proche de nos camarades de Section Europe Anglais-Physique et Anglais-histoire avec qui nous sommes en classe depuis deux années consécutives.
Ce voyage vers une ville moins connue que Londres, où cependant l’anglais est très couramment parlé, pourrait à coup sûr ouvrir nos esprits à une culture différente dans un pays géographiquement proche de chez nous.
Ce pays a compté plusieurs grands physiciens de renom, comme Bohr par exemple. Ainsi, le choix du Danemark conserverait toute sa cohérence avec la thématique générale du voyage, telle qu’elle est définie dans la nouvelle politique du lycée. De plus, notre professeur d’anglais, soucieux d’immersion linguistique nous impose de parler la langue même pour nos échanges entre élèves.
Cette méthode pédagogique efficace aurait probablement été adoptée lors d’un voyage avec M. Laurence ce qui aurait encore renforcé l’immersion, car des Français entre eux bien qu’ils soient en Angleterre parleront Français.
Cette destination, moins traditionnelle, aurait sans doute également éveillé notre curiosité. N’ayant déjà pas le choix du voyage, partir dans un plus petit groupe serait enrichissant.
Tout en laissant le choix à nos camarades qui seraient plus attirés par un séjour à Londres, nous demandons à la direction de bien vouloir prendre en considération nos réserves quant à l’organisation actuellement envisagée, et notre souhait de pouvoir participer à un voyage « choisi » qui permette de concilier les objectifs à caractère pédagogique, tout en permettant à notre classe et à notre professeur d’Anglais de se retrouver lors d’un temps fort qui sonnera notre départ à tous vers d’autres horizons après de nombreuses années passées au sein de l’Institution.
Nous vous prions d’agréer, monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.