Une fois n’est pas coutume, la ligne Colmar-Metzeral est à nouveau victime d’une attaque du Conseil Régional d’Alsace et de la SNCF.
Lors du Comité de Ligne qui s’est tenu le 8 juin, la majorité des usagers présents s’est exprimée pour démontrer le refus de voir se généraliser la suppression de la présence systématique des agents de bord sur les trains de la vallée. Malheureusement, sur ce sujet, comme sur d’autres, les représentants politiques et la SNCF ont fait la sourde oreille, évitant même le sujet et oubliant qu’ils avaient affaire à leurs éventuels électeurs.
Pour rappel, l’agent de bord n’a pas pour seule mission un rôle répressif mais aussi et surtout un rôle de sécurité et sûreté et en période de plan Vigipirate, cela n'est pas anodin. De plus, il assure également le service à bord des trains, comme par exemple la prise en charge des correspondances, la vente de titres de transport.
Lors des différentes luttes menées sur la ligne, la pression mise par les usagers a été entendue.
Le syndicat CGT Cheminots de Colmar et environs invite les usagers à signer et faire signer cette pétition revendiquant la présence d’un contrôleur sur chaque train.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.