Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Elus au CA,
La coordination des Personnels de l’Université de Franche-Comté formée à la suite de l’Assemblée Générale du 6 novembre 2008 souhaite attirer votre attention sur le malaise grandissant et l’inquiétude extrême que suscitent au sein de notre établissement les réformes mises en œuvre par le gouvernement dans le cadre de la loi LRU.
Nous estimons que la rapidité et la brutalité avec lesquelles ces réformes sont mises en place et que le manque de concertation avec l’ensemble des personnels administratifs, techniques, enseignants et étudiants mettent en danger de manière inquiétante le fonctionnement de notre communauté, l’exercice de nos métiers, la qualité et le sens de nos missions. A terme, ces réformes remettent en cause la fonction première de l’Université, sa visée pédagogique et scientifique, quand elles ne la dénaturent pas complètement.
Aussi souhaiterions-nous vous rencontrer afin de prendre connaissance des réponses que le président et les responsables de l’Université de Franche-Comté comptent apporter à ce malaise grandissant et d’envisager la mise en place d’un réel dialogue entre la présidence et les personnels de l’université. Nous avons espoir de vous voir œuvrer, en tant que président élu, afin que l’Université de Franche-Comté ne devienne pas un établissement dans lequel la production et la diffusion du savoir souffriront des effets de la mise en concurrence des personnels, de l’intensification des conditions de travail, de la stagnation des salaires, de la marchandisation des diplômes et de la « clientélisation » des étudiants et des personnels qui l’accompagnent, en somme de la logique de privatisation et de libéralisation qui se met progressivement en place.
Nous restons dans l’attente de votre réponse et vous prions de bien vouloir agréer l’expression de nos salutations distinguées.
Coordination des personnels de l’UFC
(
[email protected])