Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
CGT, CFDT, CGT-FO, SUD-Solidaires, CFE-CGC et CFTC de l’AFPA
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le Premier ministre
Victoire
La pétition
Mise à jour
Lundi 14 janvier, Jean-Marc Ayrault a annoncé 110 millions d'euros dès 2013 pour soutenir cette institution en péril engagée dans une réforme ambitieuse pour faire face à la concurrence. Le Premier ministre a précisé qu'un "effort équivalent de 110 millions d'euros sera de nouveau accompli par l'Etat sur la période 2014-2017", soit 220 millions sur cinq ans. Pour le président de l’AFPA Yves Barou, arrivé aux manettes en juin au terme d'une grave crise interne, "il s'agit d'une journée historique pour l'Afpa qui est ainsi pour la première fois de son existence dotée de fonds propres".
Jamais les besoins de formation des adultes n’ont été si importants : explosion du chômage, multiplication des plans sociaux, remplacement des « papy-boomers » par des emplois qualifiés, ré-industrialisation du pays, jeunes sortant de l’école sans qualification, bouleversements technologiques et environnementaux… Premiers concernés : les demandeurs d’emploi et les salariés peu qualifiés.
Depuis plus de 60 ans, la qualification de ces personnes constitue la mission historique de l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes). L’AFPA est devenue un outil qui contribue à rendre effectif leur droit à la formation. Les 2/3 des personnes formées retrouvent un emploi à l’issue de leur formation. Pour le pays, pour les territoires et pour les entreprises, elle est un instrument incontournable de cohésion sociale et de performance économique.
Nous voulons que l’AFPA continue à vivre, qu’elle développe à nouveau ses interventions pour mieux répondre aux besoins du pays. Nous ne voulons pas que les mesures qui l’ont affaiblie et déstabilisée ces dernières années conduisent à un désastre pour la formation des demandeurs d’emploi. Nous soutenons l’action engagée par ses salariés pour :
. Le maintien d’une AFPA nationale et le développement de son activité de formation, d’accompagnement et de qualification menant au titre professionnel,
. L’obtention de modes de financement qui sécurisent et structurent les missions de l’AFPA, acteur du Service public de l’emploi, et qui garantissent sa pérennité et son efficacité sociale,
. Le développement d’activités qui permettent de garantir la pérennité de l’AFPA, de relancer les embauches et d’améliorer les conditions de travail du personnel.
. La reconstitution d’un vrai service d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour les stagiaires de la formation professionnelle,
. L’égalité d’accès à la formation sur tout le territoire,
. L’arrêt des suppressions d’emplois et de la fuite des compétences,
. L’arrêt des fermetures de formations et la préservation des centres de formation
Nous demandons au gouvernement de tenir compte de ces demandes et de prendre sans plus tarder les décisions concrètes qui s’imposent.
Victoire de la pétition
8.661 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
dans cette période d'intense chômage avec un manque de formation flagrant de beaucoup de nos concitoyens, il est inadmissible que cet outil de formation disparaisse : il a sauvé des quantités de personne du chômage ou du sous-emploi et a redonné leur dignité à ceux qui l'avaient perdue Marie-France Dembélé, ex-psychologue du travail à l'AFPA, ex-directrice de centres de formation professionnelle à l'AFPA
20
Jacqueline - Le 21/11/2012 à 11:12:03
Nous avons tous le droit à la formation l’âge n'a aucune importance...
20
Jean-paul - Le 21/11/2012 à 16:54:50
Il serait intolérable qu'un organisme issu du Conseil National de la Résistance et officialisé par un décret d'Ambroise Croizat voit sa perte sous un gouvernement de gauche.