Pétition
15
signatures
Encore 85 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Mr MARTIN Jonathan
Destinataire(s) :
Mr Nicolas SARKOSY et les associations de conssomateurs
Depuis l'automne 2007, les prix ne cessent de grimper... La solution du gouvernement? Augmenter le nombre de grande surface pour faire jouer la concurrence.
Pour commencer, cette solution va tuer radicalement le commerce de proximité. A tel point, que où je vie (Noisy le Grand - Quartiers les arcades) il n'existe plus une seul boulangerie digne d'être artisanal qui ont été écrasé par la mammouth carrefour.
Ensuite, je me suis promené dans différente boutique dans ce centre commercial. Le centre commercial dispose d'une Fnac, d'un Darty et bien surs d'un carrefour. Je me suis amusé a comparer quelque produit entre ces différent concurrent et je me suis rendue compte que dans un même centre la concurrence n'existe pas.
- Premier coupable : le fabricant lui même qui impose ces lois. De plus en plus on se retrouve avec des produits à des prix conseillés. Des prix empêchent la concurrence de faire son travail. Les fabricants se défendent en disant qu'il conseil et n'impose pas hors, de nombreuse boutique indépendante qui vendent ces même produits à des prix inférieur de prés de 20% se retrouvent harcelés par les fabricants et certaines marques refusent même de les fournir si ces prix réduits ne disparaissent pas.
- Second coupable, le distributeur. En approfondissant ma recherche, un vendeur me dit trés ouvertement que de toute façon ils s'alignent tous. Qu'ils lui arrivent parfois d'aller chez ces concurrents relève et aligne ces prix.
Donc comment créer une concurrence si le gourvernement et les associations de consommateurs ne font rien contre ce genre d'agissement qui peut être considéré comme une entente des prix camouflé.