Pétition
687
signatures
Avec 313 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Brenot Ludovic
1b rue de la Pelouse
25000 Besançon
Destinataire(s) :
Mr Nicolas Sarkozy, Mr le Préfet de Franche-Comté, le Conseil General et Regional et la Mairie de Besançon
Créée en 1994 à l'initiative d'habitants, la Buanderie est un lieu d'accueil pour les personnes sans domicile et en situation précaire.
L’originalité du projet de cette structure unique en France est son rattachement à une maison de quartier associative. Elle est gérée par la maison de quartier de Rosemont / Saint-Ferjeux qui a une volonté affirmée de faire côtoyer dans un même lieu des personnes inscrites dans des activités de loisirs et d’autres à la recherche d’une insertion sociale et / ou professionnelles. L’enjeu est de créer les conditions favorables à la mixité sociale dans le quartier en intégrant les plus exclus.
Depuis 15 ans la Buanderie poursuit son action en répondant aux besoins élémentaires des personnes accueillies (700 personnes en 2009) : se nourrir, se laver, entretenir son linge mais aussi chercher un emploi, un logement. Elle est devenue surtout un lieu d’écoute, d’humanité, où ont pu s’imaginer et se construire, avec les personnes et les partenaires, des projets autour de l’accès à la culture, aux loisirs…
Or aujourd’hui la pérennité de cette structure qui devrait être un modèle « sociétal » est menacée : Un poste a été supprimé au printemps 2009, un deuxième faute de financement le sera le mois prochain.
Sans ce poste le fonctionnement de la Buanderie est remis en cause. Soutenez notre demande de financement.
Nous avons besoin de vous pour continuer à agir auprès des personnes les plus fragilisées. SVP ou SOS, signez cette pétition en ligne et transmettez- à vos réseaux. Merci. Agissons ensemble pour une société fondée sur la solidarité, la citoyenneté, la pluralité culturelle…