Cela n'a échappé à personne, les beaux jours arrivant les rodéos pullulent dans certains quartiers dits sensibles à Lille.
Les habitants sont confrontés depuis le mois de Mars à des courses folles, dangereuses, d'engins motorisés dans les rues.
Scooters, moto cross, quad, sont conduits en pleine rue, par des jeunes souvent sans casque, ni même permis.
Hier, 31 mai, rue Pierre Legrand à Lille Fives a été l'apothéose.
Une bonne vingtaine de jeunes, bloquant tout un carrefour pour faire des courses, dans les deux sens de circulation, mettant en danger les automobilistes et les passants.
Ce sont environ 7 engins moteurs, qui de 16h à 00H ont fait des allers retours incessants sous les fenêtres des habitants.
Voici le quotidien des habitants de Lille Fives.
L'impression d'être dans un rallye moto au quotidien, une peur bleue de prendre la voiture et de renverser quelqu'un, l'appréhension de dire un mot de travers et d'en subir les conséquences.
Quelques habitants osent prendre leur téléphone pour contacter les services de police. Impuissants, ils arrivent, les jeunes sont déjà partis. Il repartent, les jeunes reviennent de plus belle.
Nous souhaiterions une présence plus intimidante des forces de police. Cela se traduit par des patrouilles plus nombreusses, plus fréquentes.
Il faut enrayer ce fléau qui touche plusieurs quartiers dans la métropole lilloise.
Nous en appelons Madame La Maire à faire cesser ces incivilités quotidiennes à Lille Fives, mais aussi dans tous les autres quartiers qui subissent la même chose.
Vous souhaitez vous rendre compte ? Suivez le compte Twitter @lille_fives vous y découvrirez des vidéos du quotidien à Lille Fives.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.