Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,
Nous vous sollicitons afin de connaître précisément votre intention quant à l'avenir de Saint-Colomban-des-Villards et nous sollicitons plus particulièrement Monsieur le Maire et les 5 conseillers municipaux qui ont voté contre le paiement des pénalités à la société d'exploitation des remontées mécaniques.
Nous vous avons soutenus et élus pour un programme de développement touristique, notamment de développement de la station de ski, dans la continuité de l'équipe précédente.
A ce jour, vous n'avez rien réalisé dans ce sens, le dossier du front de neige n'avance pas, la vente de l'ancien gîte Tardy ne se finalise pas alors que le tribunal vous donne maintenant le droit d'effectuer cette vente. D'autant que vous avez besoin de cet argent puisque votre réponse à toute question concernant la réalisation du développement touristique et toute autre question concernant d'autres travaux courants est "qu'il n'y a pas d'argent". Pas de canons à neige artificielle sur la piste verte de la Pierre. Nous avons vu uniquement comme évolution l'enfouissement des containers à déchets, votre mandat se résume pour l'instant à la gestion des ordures ménagères.
La délégation de service public de la station de ski devra être renouvelée en août 2016. Vous avez voté au dernier conseil municipal de ne pas payer les pénalités dues à la société concessionnaire. Vous imaginez certainement que refuser de payer ces pénalités ne vous met pas en position de force afin de négocier la prochaine concession avec cette société (ou d'autres). Cette position laisse même penser que vous voulez clairement écarter cette société. En effet, quel est son intérêt de renouveler cette concession alors que la majorité des conseillers municipaux s'y oppose, pas clairement mais de façon détournée. Votre idée est-elle de trouver un autre privée acute; qui ne viendra jamais, ou de créer une régie communale devant supporter les responsabilités d'un domaine techniquement complexe avec un déficit à assumer chaque année ?
Saint-Colomban-des-Villards est petit, vous n'avez pas beaucoup de poids malgré ce que vous semblez penser, et lorsqu'on a peu de poids, on cherche naturellement des alliés qui en ont. En l'occurrence, dans le cas de Saint-Colomban-des-Villards, il s'agit de la Satvac dirigée par Monsieur Maulin, l'allié historique de la commune dans le domaine touristique d'hiver.
Pour conserver ses alliés, il y a toujours des concessions à faire, dans ce cas il s'agit du règlement des pénalités. La proposition de la Satvac d'investir la moitié du montant de ces pénalités dans le développement touristique, immobilier et domaine skiable de Saint-Colomban-des-Villards semble plutôt satisfaisante. La Satvac a même proposé que cet investissement reste la propriété de Saint-Colomban-des-Villards, ce qui est une offre plutôt avantageuse avec une réelle intention de la part de cette société de continuer en tant que concessionnaire malgré un déficit d'exploitation. Il faut rappeler également que le montant des pénalités annuelles coûte moins cher que le déficit annuel, et il diminuera encore en fonction des lits touristiques créés.
Il faut également rappeler que lorsque un contrat est signé avec des conditions, au tribunal, il est difficile de réfuter ces conditions, se référer notamment à "l'affaire Babylone". Ne pas payer les pénalités mène directement la municipalité au tribunal, il faudra assumer les conséquences.
Il est nécessaire d'arrêter de manœuvrer contre la Satvac et en particulier contre Monsieur Maulin, car jusqu'à ce jour cette société privée a maintenu l'exploitation de la station de ski de Saint-Colomban-des-Villards malgré son déficit et malgré l'avis des ses actionnaires. Si cette société et si Monsieur Maulin n'ont pas fait plus, notamment une promotion immobilière, ce qui semble leur être reproché, c'est qu'une municipalité l'a toujours empêchée.
Pensez également à ceux qui vivent et qui ont maintenu une activité professionnelle à Saint-Colomban-des-Villards et surtout aux jeunes qui ont créé leur activité professionnelle en croyant en l'avenir de Saint-Colomban. Pensez à ceux qui ont investi à Saint-Colomban en rénovant leur habitation avec la possibilité de louer ces lits car ils croyaient à votre programme de développement de Saint-Colomban. Cette activité n'est pérenne qu'avec une activité touristique.
Quant à ceux qui disent qu'il faut arrêter de penser au développement de la station de ski, qu'ils nous expliquent clairement comment ils envisagent l'avenir de Saint-Colomban sans cela.
Le hameau de la Chal est déjà sans habitants, d'autres vont suivre, l'école est en suspend, le bureau de Poste est relégué à la commune, il y a un commerce de service, pas de commerces nouveaux en prévision. Il n'y a déjà pas beaucoup d'activité, le peu qu'il y a, est maintenu grâce à l'activité touristique d'hiver. Si cette activité n'existe plus, le peu deviendra le rien.
Lorsque, par votre choix vous porterez la responsabilité d'avoir précipité Saint-Colomban vers le rien, vous serez le maire et les conseillers municipaux de rien. Quelle ambition !
Nos questions demandent des réponses précises :
- Vous refusez de payer les pénalités et donc vous rompez la collaboration avec la Satvac, quels sont vos arguments et quel est votre projet ?
- Quel avenir voulez-vous pour la station de ski ?
- Quel avenir voulez-vous pour Saint-Colomban-des-Villards ?
Nous voulons que la station continue à être gérée par la Satvac, pour cela nous voulons que vous acceptiez de payer au moins une partie des pénalités et que l'autre partie soit en totalité investie sur l'immobilier et le domaine skiable, nous voulons la pérennité des activités touristiques, nous voulons que vous travailliez dans ce sens car nous ne voyons pas d'autre issue.
C'est à cette seule condition que nous vous soutiendrons.
Flavien Arioli, Muriel Bozon, Julien Donda, Laurence Pichon-Dubois, Caroline Verdun, porte-paroles de cette réflexion.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.