Le Grand Port de Marseille invoque des raisons de sécurité pour envoyer à la ferraille ces emblèmes de l'histoire ouvrière et culturelle de Marseille et de ses dockers.
Illuminées le temps de Marseille Capitale de la Culture 2013, ces grues sont le symbole de l’identité portuaire de la cité phocéenne; depuis des décennies leurs élégantes silhouettes se dressent dans l'horizon et rappellent que Marseille, cité ouvrière cosmopolite, est ouverte sur le Monde.
Qualifiées de "grues musées"par le Grand Port Maritime de Marseille, ces élégantes vieilles dames pesant chacune 72 tonnes, inscrites à l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Paca sous le libellé « Ensemble de trois machines à lever à bâti mobile guidé dites grues du quai Charcot » sont vouées à disparaître et font l'objet d'un appel d'offres pour démantèlement et ferraillage.
Interrogé, le conseil régional se désintéresse de la question en répondant que son inventaire « est purement scientifique, la Région n’ayant pas de prérogatives en matière de protection du patrimoine qui reste du ressort exclusif de l’Etat. »
La décision de les démanteler a été prise le 8 janvier par le directoire, mais l'appel d'offres n'a été lancé qu’après les Journées du Patrimoine, le 20 Septembre 2017 avec une date limite de réponse au 10 Octobre 2017...c'est à dire demain.
C'est pourquoi, attachés à notre histoire, à notre Port, à la culture ouvrière de Marseille, nous souhaitons que le nécessaire soit fait pour préserver ces grues, les sanctuariser et en faire l'un des emblèmes pérennes de notre Ville, comme les autres monuments.
Valorisons notre passé pour que Marseille, son histoire, sa culture ne cesse de rayonner.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.