Projet de MRS-résidences service-crèche à La Gleize.
Un projet qui répond aux besoins des habitants, OUI
Un projet mégalo, NON.
Pourquoi ?
- La population sera presque doublée. 297 personnes vivent à La Gleize. La capacité du site est de 220 personnes, sans compter le personnel, les visiteurs et les fournisseurs.
- Le trafic augmentera en conséquence sur une route nationale déjà dangereuse. 344 mouvements vers le site sont anticipés.
- Le parking prévu sur le site est de 64 places alors que l'étude d'incidence indique un besoin de 145 places minimum. Sans parler de la difficulté déjà existante de se garer dans le village.
- L'alimentation en eau n'est pas considérée par le projet. La distribution est à charge de la Commune. Celle-ci peut-elle garantir à ses habitants une distribution en eau suffisante ? A-t-elle les moyens de supporter les coûts d'installation et d'entretien de ces nouvelles infrastructures ? Attention, le site du sanatorium est raccordée à la même conduite. L'évacuation des eaux usées par drainage dans le sol pose question.
- Nombreuses nuisances: sonores (trafic, local technique sur le toit, climatisation dans le toit); visuelles (taille du bâti, éclairage du site); environnementale (menace pour la biodiversité) et olfactives (drains, biomasse, Gaz).
- Le chantier est prévu en 2 phases (2025 et 2028). Le centre du village va être en chantier longtemps avec toutes les nuisances associées : charrois d'engins, bruit, mouvements de terres, poussière, etc.
- Coût estimé du projet: 60 millions d'Euros. Subside uniquement pour la partie MRS de 6 millions d'euros. Le coût vérité pour les habitants de la Commune de Stoumont est inconnu.
Au vu de ces inquiétudes, les signataires de cette pétition demandent aux autorités d'abandonner ce projet mégalo et de le réviser en un projet à dimension humaine, qui ne dénature pas nos villages, qui ne dégrade pas la qualité de nos vies et en concertation avec la population.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.