Demain, ce peut être vous ou l'un des membres de votre famille.
Nous y voilà à nouveau, certains de nos collègues parmi tant d'autres assistants familiaux sont mis sur le banc des accusés suite aux dires d'un jeune accueilli et/ou de la famille de ce jeune.
De notre place, nous mesurons les terribles conséquences de dénonciations souvent mensongères sur notre avenir et celui de nos proches. Notre profession, devenue aujourd'hui essentielle dans l'équilibre de notre société, est particulièrement encadrée, à juste titre puisqu'il faut que la protection des enfants soit totalement assurée.
Cependant, les personnes exerçant ce métier sont fréquemment confrontées à des accusations de maltraitance ou d'abus sexuels infondés, à savoir une information préoccupante.. Les conséquences de ces accusations sont graves, tant au niveau professionnel qu'au niveau familial, et ne disparaissent jamais avec la clôture de la procédure. Lorsque de telles accusations surviennent, elles sont traitées comme s'il s'agissait de faits avérés, sans attendre ni enquête, ni décision de justice. Alors que dans plus de 99% des cas, l'assistant familial est lavé de tout soupçons.
Nous sommes coupables par le "principe de précaution".
Cette procédure est inacceptable, nous accueillons des jeunes de plus en plus fracassés dans la toute puissance et pour certains, habités par la vengeance, sous la protection du Conseil Départemental.
Et nous, Agent du Département, qui nous protège ?
Des exemples de conséquences graves découlent de cette maltraitance :
Déchirures familiales
Perte de l'estime de soi
Traitement antidépresseur, qui nous poursuit pendant des années pour certains d'entre nous
Garde à vue possible
Effondrement salarial (environ 700€ NET par mois pendant 4 mois)
Vente du domicile
Retrait d'agrément licenciement si l'enquête va au-delà de 4 mois
Assistant Familiaux, nous sommes des Agents du Département mais on nous oublie très souvent, et nous demandons à pouvoir bénéficier de la présomption d'innocence et d'un maintien de salaire convenable comme tout agent du département.
En signant cette pétition, vous demandez à ce qu'un droit à la présomption d'innocence soit appliqué lors d'une enquête en cours.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.