Pour une prise en charge rapide de l'accident de travail de Cédric P !
Pétition
33
signatures
Encore 67 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Ema B.
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes.
La pétition
Mise à jour
L'accident dont a été victime Cédric P. sur son lieu de travail et pendant ses heures de travail le 24 mai dernier, doit être pris en charge par la CPAM Dordogne à ce titre et dans les plus brefs délais !
Le 24 mai dernier, sur son lieu de travail et pendant ses horaires de travail, Cédric ramasse une pièce de viande tombée au sol (environ 60 kgs) dans le frigo de la boucherie. En se relevant, il sent une violente douleur dans le bas de son dos et se retrouve complètement coincé. Il prévient son collègue et le gérant du magasin, avant de se rendre aux urgences du Centre Hospitalier le plus proche.
Après un mois d'arrêt de travail et plusieurs examens (radios, IRM, infiltrations), on lui diagnostique une hernie foraminale invalidante. Depuis ce jour il ne peut se mouvoir normalement.
Avec un mois de retard, la CPAM de Dordogne examine son dossier et refuse la prise en charge au titre d'accident de travail au motif qu'il n'y avait pas de témoin direct avec lui dans le frigo. Cédric conteste alors la décision en envoyant un recours à la Commission de Recours Amiable de la CPAM.
Le 29 octobre, soit avec un mois de retard, la Commission confirme le refus au motif que le collègue de Cédric n'a rien vu et surtout que l'employeur "ÉMET DES RÉSERVES QUANT A LA MATÉRIALITÉ DE L'ACCIDENT". Ce dernier a vu Cédric les larmes aux yeux, plié sur son billot!
Entre temps, Cédric ne touche que les indemnités journalières pour maladie, soit même pas la moitié de son salaire (environ 700 euros répartis en deux versements). La CAF supprime le complément RSA de sa compagne, au motif qu'avec les indemnités maladie ils ont trop de revenus. L'employeur ne verse pas le complément de salaire auquel Cédric peut prétendre depuis le 2 septembre. Plus grave, il crie haut et fort à qui veut l'entendre que Cédric est un menteur et qu'il simule.
Cédric, sa compagne et leur fille de 5 ans ont 1180 euros de charges mensuelles et un peu plus de 700 euros d'indemnités maladie.
Les différents médecins ou spécialistes rencontrés confirment bien que la hernie est provoquée par un effort inhabituel. Son dos était "usé et fatigué" de par son métier, mais cette hernie qui laisse à présent des séquelles est bien due à l'effort de ce 24 mai.
L'expert de la CPAM et le médecin du travail pensent que Cédric ne reprendra jamais son poste pour inaptitude.
LA CPAM veut lui fait remplir un dossier Maladie Professionnelle, ce qu'il acceptera si l'accident de travail est reconnu et pris en charge à ce titre, puisqu'il s'agit bien d'un accident sur le lieu et pendant les heures de travail.
Le patron est de mauvaise foi, la CPAM fait preuve de lenteur(s) et d'incohérence(s).
Pour que Cédric retrouve l'ensemble de ses droits, que son accident de travail soit reconnu et pris en charge à ce titre, il continuera de se battre autant que nécessaire et a besoin d'un maximum de soutien pour faire bouger et avancer les choses, pour lui mais aussi pour toutes celles et ceux qui n'ont pas la force de se battre, qui sont victimes des lenteurs et dysfonctionnements des administrations et autres organismes, de la mauvaise foi et de la pseudo toute puissance du patronat !
En plus de la souffrance physique, il y a celle psychologique et morale. Il y a jour après jour la peur de perdre le peu qu'il a, qu'ils ont.
Cédric doit être reconnu et pris en charge au titre d'accident de travail dans les plus brefs délais et récupérer l'ensemble de ses droits et sa dignité !
33
signatures
Signez avec votre email
Encore 67 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.