La présente pétition s’adresse à la Communauté de Communes Pleyben-Châteaulin-Porzay, ou CCPCP, ainsi qu’aux maires des communes concernées (Cast, Châteaulin, Dineault, Gouézec, Lannédern, Le Cloître-Pleyben, Lennon, Lothey, Pleyben, Ploéven, Plomodiern, Plonévez-Porzay, Port-Launay, Saint-Coulitz, Saint-Nic, Saint-Ségal, Trégarvan).
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous plaindre du service de relèvement des bacs d’ordures ménagères et de recyclables.
En effet, il est de plus en plus courant de voir l’un de nos bacs non relevés alors que ceux des voisins le sont, et ce, sans motif valable affiché.
C’est ainsi que je me suis moi-même retrouvé à devoir tenir 7 semaines à cheval sur la fin 2020 et le début 2021 avec mon bac jaune, parce que ce dernier n’a pas été, comme ceux de mes voisins, relevé le samedi 26 décembre.
De fait, comme il avait été relevé le 11 décembre précédent, et la relève de début janvier ne se faisait que le 15 janvier suivant, du fait du circuit de relève de la rue uniquement les semaines paires sur ma commune, cela faisait bien 7 semaines à tenir avec cet unique bac.
En ce qui me concerne, cette non relève de mon bac jaune était la 4ème de l’année2020.
En en discutant avec mes voisins, je me suis rendu compte ne pas être le seul à me plaindre de ce problème.
Et voila que le 12 février dernier, pas de passage ni pour les bacs jaunes, ni pour les verts. Beaucoup de gens ont laissé leurs bacs sur le trottoir en se disant que la relève se ferait certainement le lendemain, mais non, pas de passage de la benne le lendemain.
Depuis ma mésaventure du début 2021, je vais régulièrement sur le site internet de la CCPCP cliquer sur le lien « Pour connaitre votre jour de collecte, cliquez ici », et systématiquement, la page en PDF qui s’ouvre ne montre rien d’autre qu’un très beau fond vers avec une seule inscription : « MODLE EN COURS DE CREATION », et ce, même à mi-février.
Nous n’avons pas le choix de l’entreprise qui réalise ce service que nous payons, mais cela n’est pas une raison pour nous rendre dépendant de cette société qui ne fait rien pour nous informer de ses passages, ni du décalage de ces derniers en cas de difficulté.
Alors oui, nous n’avons pas le choix du service et de son prix, mais en tant que citoyens payeurs de ce service, nous avons le droit au respect de la part de celui qui nous le rend.
Avec cette pétition, nous citoyens qui payons ce service, exigeons :
Nous demandons aux maires des communes concernées d’appuyer notre pétition afin de mettre en place ces moyens pour rendre aux citoyens le respect qui leur est dû.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.